Le 26 janvier, Frédéric Aoustou, maire de Laujuzan, inaugure la mairie rénovée et la salle des associations rénovée et agrandie. Avec la salle omnisports, cette salle et la mairie forment un bel ensemble communicant. En présence de plusieurs autorités (1), le maire explique que la mairie n’était pas fonctionnelle :
-
le bureau du maire enclavé dans le secrétariat,
-
la salle du conseil trop exiguë,
-
les sanitaires n’existaient pas.
La mairie
Le réagencement du rez-de-chaussée de la mairie a donc consisté à déplacer le bureau du maire, à agrandir la salle du conseil, à créer des sanitaires, un coin cuisine, une salle d’attente et une salle d’archives. À présent la mairie – mise aux normes - est plus fonctionnelle et mieux adaptée à la réception du public, y compris les handicapés.
La salle des associations
Cette salle devait impérativement être accessible aux handicapés, on en a profité pour l’agrandir. En effet, la salle omnisports (qui peut accueillir 500 personnes) est très demandée par des clubs sportifs et des associations qui n’ont pas toujours besoin de recevoir 500 personnes. La nouvelle salle des associations peut accueillir une centaine de personnes. Elle donne sur une grande cour fermée, ce qui peut être utile.
Financement
Les travaux ont coûté au total 320 859,00 euros. Frédéric Aoustou a réussi à obtenir 80 % de subventions. En provenance, par ordre décroissant, de l’État, de la Région et du Pays d’Armagnac et de la réserve parlementaire du sénateur Franck Montaugé. Celui-ci, dans son allocution félicite vivement le maire d’avoir réussi à obtenir un tel taux d’aides. Noter :
-
que les frais d’architecte sont à ajouter au total des travaux,
-
que la subvention prévue par le Conseil départemental n’a pu être perçue, car le montant de 80 % autorisé aurait été dépassé…
D’autres travaux ont été réalisés en 2018, comme le remplacement des fenêtres dans 3 logements communaux, la mise en peinture du logement de l’école, la plantation de 2,76 ha de peupliers et l’aménagement d’une aire de pique-nique à proximité de la peupleraie.
Projets 2019
Parmi les projets énumérés par le maire, citons :
-
l’achat d’une parcelle de bois,
-
le permis de construire pour la rénovation de la salle omnisports et son accessibilité,
-
la réfection de la toiture de l’église,
-
l’étude de la création d’une réserve d’eau pour les sapeurs-pompiers (c’est le Centre de secours du Houga qui assure la couverture de Laujuzan depuis l’été 2018),
-
la mise à disposition des Laujuzanais d’un cahier de doléances au secrétariat de la mairie.
Les autorités présentes ont fait l’éloge du dynamisme de la commune.
(1) Isabelle Sendrané (sous-préfète de Condom), Jean-René Cazeneuve (député), Franck Montaugé (sénateur), Ronny Guardia-Mazzoleni (conseiller régional), Vincent Gouanelle (conseiller départemental) et Élisabeth Dupuy-Mitterrand (présidente de la Communauté de communes du Bas-Armagnac).