La "Sainte-Barbe" des pompiers de Plaisance

SAM_2049.JPG

Elle avait lieu samedi à Beaumarchès

Les pompiers plaisantins continuent de visiter leur zone d'intervention pour fêter la Sainte-Barbe.

Après Izotges en 2017, Lasserrade en 2018, ils étaient à Beaumarchès, samedi soir.

C'est par un dépôt de gerbe en hommage aux pompiers disparus dans l'exercice de leur fonction qu'ils débutaient cette soirée, à Plaisance, avant de gagner la salle des fêtes du village sur la colline pour la suite de la soirée.

Soirée suivie par une assistance nombreuse constituée par les maires de la zone, les familles, les amis, les anciens pompiers, les représentants des centres voisins, la gendarmerie. 

Elle débutait par des remises de décorations, d'avancement de grades, par la lecture d'une lettre de félicitations adressée par Mme Catherine Seguin, Préfète du Gers à Mia Denagiscarde, jeune femme pompier de 17 ans pour un acte de courage et de dévouement.effectué l'été passé, sur une plage des Landes, un vacancier lui doit la vie 

Le chef de centre, le lieutenant Pascal Lucia-Sopena, le commandant Gadal représentant le SDIS, l'adjudant-chef Chanavat, les élus Régis Soubabère, Gérard Castet s'acquittaient à tour de rôle.des discours qu'ils avaient à prononcer

Au centre de Plaisance, Pascal Lucia-Sopéna informe qu'il y a eu 326 interventions en 2018 (+ 7 %) avec une dominante de secours à la personne, des faits-divers que sont accidents, incendies de toutes sortes.

Il rend hommage aux compétences, à la rigueur de son groupe où son binôme Patrice Samuel promu lieutenant, fort d'un vécu de 17 ans aux pompiers de Paris, apporte toute son expérience.

Interviennent à sa suite le commandant Gadal pour le SDIS, l'adjudant-chef Chanavat pour l'Union Départementale, les élus.

Régis Soubabère, maire de Plaisance, loue bien entendu les qualités du corps regrette par contre que la caserne promise il y a deux ans à Izotges par Bernard Gendre, président du SDIS, soit encore l'Arlésienne,  il se demande s'il devra continuer encore un mandat de maire pour pouvoir l'inaugurer quand elle sera terminée.

Gérard Castet, conseiller départemental, qui a hérité de "la patate chaude", explique que la construction de la caserne de l'Isle-Jourdain a pris du retard et pense que celle de Plaisance arrivera vers 2021/ 2022, conjointement avec celle de Montesquiou. Il signale que Plaisance a été doté d'une ambulance dernier cri à l'automne et le sera d'un 4/4 Dexter tout terrain en mai, lui aussi s'interroge sur une prolongation.de son mandat de conseiller départemental pour une raison identique.

Le mot de la fin revient à Alain Seidel, président de l'amicale.

Remises de médailles : Lieutenant Courtade médaile d'honneur pour 30 ans de service échelon or ; Sergent-chef Brosseau médaille d'honneur pour 30 ans de service échelon or ; Sergent-chef Boer  médaille d'honneur des 10 ans de service échelon bronze ; Sergent Bonfarnuzzo médaille d'honneur des 10 ans de service échelon bronze.

Remise de galons sont promus : Capitaine honoraire Daniel Courtade, Lieutenant Patrice Samuel, Adjudant Paul Laffitte Sergent chef Boer, Sergent-chef Alain Seidel, Sergent chef Jean-Luc Brosseau, Sergent honoraire Jean-Marie de Lavenère,  Sergent Ludovic Técouère, Caporal Salvado, première classe Borde.

Daniel Courtade et Jean-Marie de Lavenère avaient annoncé lors de vœux début janvier leur arrêt après 30 et 22 ans de service, tous deux ont été fêtes à la fin de la Sainte-Barbe.,

Rentrent au corps Benoit Boucard et David Lobjoie 

 

SAM_2052.JPG
SAM_2052.JPG
SAM_2053.JPG
SAM_2053.JPG
SAM_2055.JPG
SAM_2055.JPG
SAM_2056.JPG
SAM_2056.JPG
SAM_2059.JPG
SAM_2059.JPG
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles