C'est une association qui a pris une part importante dans la vie des Mille soleils.
Lundi matin, ses membres se sont retrouvés nombreux sous la présidence de René Dupont, avec à ses côtés le trésorier Christian Dauriac et Stéphane, l'animateur de l'association. Participaient également Jean-Louis Guilhaumon, maire de Marciac, Nathalie Barrouillet, conseillère départementale, Francis Daguzan, président des Mille Soleils et Valérie Oulé, directrice.
Le but de l'association est que les résidents continuent à avoir une vie active en participant aux activités du village. Une activité très appréciée de la plupart, par exemple, est la visite au marché tous les mercredis matin. Les résidents y font quelques petits emplettes, rencontrent avec plaisir des connaissances et relient des conversations amicales. La halte dans un café est toujours un bon moment.
Les visites des bénévoles aux résidents le mercredi après-midi par les dames de Retraite et Loisirs sont très attendues.
L'organisation de jeux de société, un jeudi sur deux, est appréciée des résidents, comme l'animation musicale par Jacques, un fidèle depuis 15 ans.
Stéphane déborde d'idées et toutes les occasions sont bonnes pour faire passer un excellent moment aux résidents, avec par exemple des sorties à Lourdes et Tarbes, à la mer lors de la livraison des bouchons, à Saint-Clar, à la médiathèque, pour des spectacles à l'Astrada.
Les nombreuses manifestations organisées font que Les Mille Soleils restent un lieu de vie ouvert, dans lequel les résidents ne se sentent pas isolés. Un excellent repas offert par la maison a contribué à la très bonne ambiance qui règne au sein de l'association et le plaisir que tous y éprouvent.
Le nom des Mille Soleils est bien en accord avec l'ambiance de la maison.