Les Amis du vieil Auch et alentours apprécient les réhabilitations du patrimoine auscitain

P1520668.JPG

Ce qui ne les empêchent pas de relever des urgences à traiter

Photo : Huguette Duguet (trésorière), Christian Laprébende (maire d'Auch), Michel Douste-Bacqué (président), Laurent Marsol (secrétaire).

Les Amis du vieil Auch et alentours ont tenu leur assemblée générale à la salle du Mouzon, ce mercredi 23 janvier, sous la présidence de Michel Douste-Bacqué et en présence du maire, Christian Laprébende et d’une bonne centaine d’adhérents.

Avant que ne soit abordé le rapport d’activité, le président se félicite que « la ville d’Auch a depuis quelques années redécouvert son patrimoine et profondément changé de visage ». Et de citer, entre autre, l’Escalier monumental, les abords de la cathédrale et de l’Hôtel de ville, mais aussi les initiatives privées comme l’ancien séminaire, l’hôtel particulier de la place Villaret-Joyeuse. Cependant, Michel Douste-Bacqué « s’inquiète de la persistance de certains points noirs au premier rang desquels figurent l’Ancien Hôtel Morlan et l’immeuble qui abrite en son rez-de-chaussée le magasin Thierry ». Par contre, des réponses positives sont apportées par le maire en ce qui concerne le remplacement des balustres des allées d’Etigny et la restauration des lions situés place de la République.

Les Amis du vieil Auch et alentours souhaiteraient « l’attribution d’un local au sein d’une Maison des associations qui pourrait voir le jour au sein du Quartier Espagne » lequel pourrait aussi abriter « la collection de costumes dont dispose le musée des Jacobins et surtout regrouper les objets recueillis au fil des années par la famille Dalla Nora pour son musée de Berdoulet ».

Quant aux sorties, celles-ci connaissent un réel succès avec en moyenne une soixantaine de personnes quel que soit le programme. Pour 2019, une dizaine de visites sont prévues et trois ou quatre conférences dont la première aura lieu le 13 février, à 15 heures, à la salle de réception de l’hippodrome où Michel Barthe animera une causerie sur le thème « Les courses de chevaux à Auch, 150 ans de passion ».

P1520673.JPG
P1520673.JPG
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles