Après avoir rendu un hommage à leurs disparus au cimetière, une après-midi de découverte du centre de secours était organisée avec au programme le don du sang avec l’antenne EFS de Tarbes, l’initiation aux gestes de premiers secours, le parcours pompier enfumé et la visite des véhicules.
La suite des festivités se déroulait à la salle des fêtes de Saint Mont, en présence des élus et autorités.
Pour l’année 2018, le centre de secours de Riscle a effectué :
335 secours à personnes, 49 accidents de la circulation, 34 incendies, 35 opérations diverses, soit un total de 453 interventions en augmentation de 17 % par rapport à l’année 2017.
Un effectif de 30 personnes dont 5 jeunes recrues qui ont intégré le centre de secours cette année. Lea Delle Vedove, Anna Larcombe, Xavier Cazeaux, Tristan Berderry, Thomas Piquet, ainsi que le capitaine médecin Hélène Coomans.
Les sergents Fabrice Lopez, Jérémy Volpato et Xavier Courtade se sont vus décerner la médaille échelon bronze pour plus de 10 ans de service, le capitaine vétérinaire Pascal Sabatier la médaille échelon argent pour 20 ans de service et enfin le caporal-chef Jean-Claude Dedevant et le lieutenant honoraire Philippe Bastrot la médaille échelon or pour 30 ans de service.
Les nominations aux grades supérieurs furent nombreuses avec :
Les sapeurs 2e classe Aneline Moreau, Pauline Icart Fabiol et Claire Cazeaux sont nommés au grade de sapeur 1ère classe, le sapeur 1ère classe Patrice Bianchi nommé au grade de caporal, le caporal-chef Philippe Lamour nommé au grade de sergent, le sergent Jérémy Volpato nommé au grade de sergent-chef et enfin l’adjudant Patrick Lafforre nommé au grade d’adjudant-chef.
Une nouvelle section de Jeunes Sapeurs-Pompiers Bas Armagnac Adour a été mise en place pour les trois prochaines années, celle-ci est présidée par le Capitaine Jean Pierre Volpato du centre de secours de Riscle, aidé par l’adjudant Eric Lasbats du centre d’Aignan et du Caporal Romain Sabatier du centre de Riscle.
Le capitaine vétérinaire Pascal Sabatier a fait valoir ses droits à la retraite après vingt ans de service.
L’engagement des sergents Jérémy Volpato, Xavier Courtade et de l’adjudant Patrick Lafforre, lors des crues meurtrières dans l’Aude au mois d’octobre 2018, fut salué.
La réussite à la formation de formateur de premiers secours du sergent Jérémy Volpato a été soulignée, ainsi que l’intégration de l’adjudant Jérôme Pailhès à l’équipe Mission d’Appui Drone du SDIS 32 créée au mois de septembre 2018.
Un présent était remis aux employeurs présents afin de les remercier de leur soutien quotidien sans lequel les sapeurs-pompiers ne pourraient certainement pas assurer toutes leurs missions.
Les sapeurs-pompiers risclois vous présentent leurs meilleurs vœux pour cette nouvelle année.