Menu

Semaine du Son

sound-495859_960_720.jpg

Les animations prévues

La bibliothèque du Grand Auch Coeur de Gascogne s’associe à la Semaine du Son, en partenariat avec le lycée agricole Beaulieu-Lavacant.

Au programme : une séance d’écoutes d’oeuvres d’Alexandre Plank, réalisateur radio sur France Culture (mardi 29 janvier à 20h30 à Ciné 32), un atelier de création d’une carte de visite sonore animé par Natacha Robert, professeur au lycée Lavacant (mercredi 30 janvier, à 14h, à la bibliothèque), un ciné-concert d’ « Anticyclone trio » à partir du film « Le ballon rouge » d’Albert Lamorisse (mercredi 30 janvier, à 17h à la bibliothèque), un atelier bruitages et une rencontre- conférence avec Elisabeth Anscutter (samedi 2 février).
La semaine du Son, du 29 janvier au 2 février, en partenariat avec le lycée Beaulieu-Lavacant et Ciné 32 Renseignements et inscription au 05 62 61 64 70

Le programme

Mardi 29 janvier : à Ciné 32 20h30-22h Séance écoute « Cinéma pour les oreilles » avec Alexandre Plank, réalisateur radio sur France Culture. Écoute de ses oeuvres de fictions et de documentaires. Le travail d'Alexandre Plank renouvelle le genre et offre de belles émotions et réflexions à ses auditeurs.

Mercredi 30 janvier 14h-15h30 Atelier de création d'une carte de visite sonore Animé par Natacha Robert, professeure au lycée Lavacant.
17h Ciné-concert Anticyclone trio / « Le ballon rouge » d’Albert Lamorisse (1956) Intimiste et baroque, la musique d’Anticyclone Trio s’inscrit à la fois dans une écriture ciselée et une improvisation de l’instant. Les images qui naissent de leurs compositions amènent tout naturellement l’auditeur à s’inventer un monde cinématographique. Il était donc tout naturel qu’ils se tournent vers le ciné-concert. Le ballon rouge leur permet de donner corps à leur imagination. Les trois musiciens retrouvent dans la promenade, l’humour et toutes les tensions dramatiques du film, un moyen d’illustrer la narration, tout en laissant les images parler d’elle-même. SAMEDI 2

Février : ateliers bruitage

« Son-Ciné, le fabuleux monde du son » - Proposé et animé par la compositrice Elizabeth Anscutter, avec la Musique Assistée par Ordinateur
15h-16h30 Au cours de cet atelier très ludique, les familles sont invitées à (re)créer la bande sonore d'un extrait de film et/ou de dessin animé comme Les Aristochats, Chaplin, King Kong, Tati, Ben-Hur, etc., à l’aide de sons d’ensemble et individuels, de bruitages, avec des objets hétéroclites, de doublages de voix, de créations de dialogues, etc. Gratuit. Sur inscription.

Rencontre-conférence Elizabeth Anscutter : « On vous embobine l'oreille ! » 18h15-19h45 Quelle est la place de la musique au cinéma ? A-t-elle le pouvoir de former et de transformer notre ressenti à l’image ? Venez découvrir les musiques de films avec Elizabeth Anscutter, compositrice passionnée de cinéma. Un parcours depuis les premières musiques écrites jusqu'à nos jours, des projections d’extraits, un quiz musical pour tester ses souvenirs et son oreille.

Illustration Pixabay.com

Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles