Les Club Taurins du Gers sont au nombre de dix-huit, trois sont extérieurs au département : Rieumes en Haute Garonne, Maubourguet, Castelnau-Rivière-Basse en Hautes-Pyrénées.
C’est à Castelnau qu’avait lieu, dimanche, le rendez vous 2019 ; la plupart des clubs étaient présents, dès le matin, autour des arènes, pour une tienta d'évaluation de trois jeunes bécérras de souche Astarac de Jean-Louis Darré pour savoir si elles étaient aptes à devenir de bonnes mères plus tard.
Le déplacement, le stress possible d’un environnement différent de celui de leurs prairies étaient les seules atteintes faites aux jeunes animaux qui repartaient, après l’épreuve, avec la même intégrité physique qu’ils avaient en arrivant, ceci précisé pour s’étonner de la présence d’antis qui avait motivé celle de nombreux gendarmes.
Dans les arènes, le président François Darroux accueillait les participants et présentait le programme.
Les trois jeunes bêtes étaient évaluées par Baptiste Cissé, Yon Lamothe et Jean-Baptiste Luc, conseillés par Richard Milian et Gabin Rehabi sur le cheval provoquait les charges
.A ce jeu, Baptiste Cissé a fait preuve de la plus grande maîtrise et côté bêtes, la seconde Astarac la plus complète poursuivra une vie de reproductrice.
La suite se passait à l’abri de la salle des fêtes du village, un repas poule au pot préparé et servi par les bénévoles du club taurin local attendait les cent vingt présents.
Au dessert, François Darroux annonçait les animations à venir, les diverses modifications apportées, remerciait Michel Raymond,le président pour la bonne organisation de la journée, celui-ci s’excusait presque de la pluie présente mais rappelait qu’au rendez précédent, c’est sous la neige que la journée avait eu lieu.
Le maire Françis Loumagne était aussi remercié pour le prêt des installations, en retour avec humour, il renvoyait l’ascenseur vers les clubs dont la présence avait créé deux animations (rendez-vous et antis) dans le village habituellement calme en cette saison.
Michel Raymond concluait en souhaitant bon retour aux présents.
Le rendez-vous 2020 aura lieu à Plaisance, ce qui avait motivé une présence conséquente d'adhérents de Vivement Cinq Heures dont les deux co-présidents, même si l'un d'eux est aussi vice-président du club taurin de Castelnau.
Présence conséquente également des "Amis du Lartet" dont la présidente et les ganadéros, père et fils, reconnaissants d'avoir toujours été invités avec leurs novillos à la concours de Castelnau du début à aujourd'hui.