Menu

Destination Israel et Palestine pour des lycéens mirandais

lycee neree just juman.JPG

L'aboutissement de deux années

19 élèves du lycée Alain-Fournier de Mirande se sont envolés, ce dimanche, pour un voyage de six jours en Israël et en Palestine. Ce séjour fait suite à un travail pédagogique mené par le professeur d’histoire-géographie, Manuel Nérée, autour du destin des époux Lacave, un couple de Mirandais qui a hébergé une famille juive, la famille Suganas, en la mettant à l'abri des rafles effectuées par les allemands pendant la Seconde Guerre mondiale. (Leur fille Henriette Loumagne a reçu en 1997, en leur nom, la médaille des justes parmi les nations. - En 2011, elle a reçu leur fille Odile Sugana, écrivaine qui s’attache à témoigner des souffrances endurées par le peuple juif de Lituanie dont ses parents étaient originaires).

Ce voyage doit notamment mener les élèves au mémorial Yad Vashem, à Jérusalem, qui rend hommage aux Justes parmi les nations, dont font partie les époux Lacave.

Les lycéens débarqueront dans la nuit de dimanche à lundi, à 0 h 50 à Tel-Aviv.

La première journée sera consacrée à la visite de la vieille ville de Jérusalem, avec un guide qui racontera l’histoire de la réunification de la ville après la Guerre des Six Jours en 1967. Les lycéens visiteront les différents quartiers juifs chrétiens, musulmans et arméniens. Ils découvriront le Saint Sépulcre (tombeau du Christ), l'église Sainte Anne, le Mur des Lamentations, l’Esplanade des Mosquées (sous réserve de l'accord des autorités israéliennes), le Chemin de Croix, l'Église de la Dorminion, le tombeau du roi David et le Cénacle. Ils dormiront en auberge de jeunesse. Le lendemain sera le temps fort du voyage avec la visite du mémorial Yad Vashem.

Ils présenteront le manuel Justes Humains qu'ils ont réalisé et peut-être rencontreront une rescapée de la Shoah. L’après-midi, ils visiteront le Parlement israélien, la Knesset, de l’extérieur.

Mercredi, ils se rendront  à Ramallah en Palestine pour y rencontrer des lycéens. Puis, ils prendront la route de la vallée du Jourdain, pique-niqueront au lac de Tibériade et feront la connaissance de lycéens israéliens. Ils dormiront à l’auberge de jeunesse de Tibériade. Jeudi, ils se rendront à Akko aussi connue sous le nom de Saint-Jean-d'Acre, pour se faire conter l’histoire des Croisés. Ils se promèneront ensuite dans Haïfa et y passeront la nuit.

Retour vendredi avec un départ à 8 h 45 et une arrivée prévue à Toulouse à 16 h 10, après un changement à Istanbul.

Pierre Beaudran et le conseil municipal soutiennent cette belle initiative, quatre statuettes de d'Artagnan, paraphées Ville de Mirande, ont été offertes et seront remises par les élèves et leurs professeurs à Yad Vashem, à l'école Palestinienne, à l'école Israélienne et au centre judéo-arabe Beith Hagefen.

Pour en savoir plus https://lejournaldugers.fr/article/31307-juste-quelques-notes-pour-un-peu-dhumanisme

 

Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles