Menu

Bienvenue Chez nous spéciale ferme : TF1 a posé ses caméras à l'Asinerie d'Embazac

Asinerie d'Embazac 26.jpg

Dès ce lundi, découvrez la nouvelle émission concours animée par Christophe Dechavanne

"Bienvenue chez nous" une émission de TF1 à forte audience arrive au Top de l’audimat avec sa spéciale ferme - 5.000.000 de téléspectateurs pour la dernière session 2018 – animée  par Christophe Dechavanne, elle met en avant les belles régions de France, le métier d’agriculteur et, plus particulièrement, des exploitations qui se distinguent par leur originalité et leur structure d’accueil. 

Des fermes qui se distinguent

Le Gers n’en manque pas mais s’il en est une, atypique, c’est bien la ferme d’Embazac à l’Isle-Jourdain. Là depuis une vingtaine d’années, Bénédicte et Jean-François Wambeke ont développé plusieurs activités autour de leur animal fétiche : l’âne. Pionniers en la matière, ils ont toujours opéré dans un esprit proche de la nature, soucieux de l’environnement et du bien-être de leurs animaux. Rien d'étonnant donc que, dans le panel qui lui fut proposé, Christophe Dechavanne sélectionne l'Asinerie d'Embazac.

La rencontre était inévitable.

Bénédicte a quand même été surprise lorsque la Société de production de Christophe Dechavanne l’a invitée à participer à l’émission concours de TF1, bien qu’ils soient fréquemment sollicités par des médias s’intéressant à leur asinerie. La famille consultée n’a guère hésité et l’aventure a commencé en septembre dernier.

Une riche expérience, souligne Bénédicte, qui nous a permis de rencontrer durant quinze jours des gens passionnés, tout comme nous, par leur métier, de découvrir d’autres régions, de côtoyer dans leur quotidien les équipes de télévision. Il reste aujourd’hui des souvenirs avec des moments forts, des moments très sympathiques ou la compétition, oui, il s’agit aussi de compétition, n’a pas alteré les rapports humains et amicaux nés de ces rencontres

On pourra suivre cette série de Bienvenue Chez nous spéciale ferme du lundi 21 au vendredi 25, à partir de 18 h 15, sur TF1. L’émission de mardi se déroulant sur le site de l’Asinerie d’Embazac.

Une conversion réussie

Elle était céramiste, lui informaticien, avec un rêve d’enfant devenir paysan et une envie d’ailleurs. Les deux pieds sur terre quand même, après avoir étudié plusieurs possibilités de reconversion vers un métier « nature », c’est l’INRA qui les a mis sur la piste des ânes et du lait d’ânesse, un lait très proche du notre. Un monde qu’il a fallu découvrir et où tout ou presque était à inventer. Un monde pour lequel Bénédicte et Jean-François se sont passionnés.

Pionniers dans la matière, ils ont depuis formé d’autres éleveurs. Aujourd’hui, la ferme d’Embazac élabore et commercialise son lait d’ânesse bio, frais, lyophilisé ou sous forme de gélules ou en cosmétiques, après transformation par des laboratoires régionaux spécialisés, une gamme de savons fabriqués sur place. Chaque année, quelques ânons d’un an sont proposés aux particuliers.

La famille met à disposition de ses hôtes trois chambres et un dortoir de onze couchages souvent réservés par des pèlerins - le chemin de Saint Jacques de Compostelle passe à proximité.

Des visites guidées sont proposées régulièrement aux familles ou aux groupes afin d’en savoir plus.

Pour découvrir la ferme d’Embazac https://embazac.com/ L'Asinerie d'Embazac - Route de Goudourvieille 32600 L'Isle-Jourdain.

Bienvenue Chez nous spéciale ferme du lundi 21 au vendredi 25 à partir de 18 h 15 sur TF1

Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles