Téléphonie mobile la fin de la dernière zone blanche en centre bourg

IMG_0145.JPG

La commune passe du 0 réseau à la 4G

L'Isle de Noé, cela en est fini de la zone blanche

Depuis quelques semaines sur l'Isle-de-Noé et aux alentours, chacun peut téléphoner depuis son smartphone. Espérée depuis longtemps, la fin de cette zone dite blanche est devenue réalité. Vendredi, en présence de nombreuses personnalités*, était inauguré le relais 4G multi-opérateurs qui permet à tous les abonnés qu'ils soient d'Orange, de SFR, de Free ou de Bouygues Télécom d'utiliser pleinement les services de leur opérateur.

Une situation difficile à admettre

Alors que l’absence de réseau mobile semblait évidente à tous les habitants de l’Isle-de-Noé, elle était niée par les opérateurs. Il aura fallu l'intervention de Gers Numérique, des élus et la réalisation par un cabinet indépendant, des relevés sur le terrain en 2015 pour qu'en novembre de la même année, la situation soit reconnue officiellement.  

La commune a dès lors bénéficié du programme gouvernemental de résorption des zones blanches dans les centre-bourgs. L’Etat prévoyait d’investir directement pour construire un relais mobile mis à disposition des opérateurs. Gers Numérique s'est emparé du projet en mai 2017.  Les maires de l’Isle-de-Noé et de Barran ont alors joué un rôle primordial : le premier en accompagnant Gers Numérique dans la recherche du site idéal, le second en mettant à disposition gracieusement le bout de parcelle qui allait accueillir le relais mobile. Dans la foulée, les études géotechniques ont permis de valider l’implantation du site, le marché de travaux a été attribué, le permis de construire déposé en janvier 2018 et le pylône haut de 35 mètres installé durant l'été. Le site remis aux opérateurs, ceux-ci ont pu installer et configurer leur matériel en mutualisant leurs moyens autour de l'opérateur historique Orange.

L'investissement public de 95.121 €, financés à 80 % par l’Etat et à 20 % par Gers Numérique a ainsi permis d’en finir avec la zone blanche de l’Isle-de-Noé qui désormais bénéficie de la 4G auprès des quatre opérateurs. Une première au niveau national qui fait passer le secteur de zone blanche à une zone à la pointe de la technologie. Une situation qui va changer le quotidien des habitants et des entreprises locales.

 

* L'inauguration a eu lieu en présence  de Guy Fitzer, secrétaire général de la Préfecture du Gers, Delphine Grail-Dumas sous-préfète de Mirande, Jean-Pierre Salers, président de Gers Numérique, Chantal Dejean-Dupèbe, Nathalie Barrouillet, Christian Laprébende et Gérard Castet, conseillers départementaux, Jean-Jacques Ortholan, maire de l’Isle-de-Noé, Jean-Pierre Bacqué, maire de Barran, des représentants des opérateurs Jean-Christophe Arguillère pour Orange, Laurent Paternot pour Free, Guillaume Fauré pour Altice-SFR et Pascal Roehrig pour Bouygues Télécom et Romain Gabrielli, Directeur de Gers Numérique 

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles