.Le festival Alimenterre,ce sont 3 soirées de ciné-débat ouvertes à tous,du 29 octobre au 26 novembre,au théâtre Spirale, sur le site de l'écocentre Pierre & Terre à Riscle. PARTICIPATION LIBRE -
Jeudi 29 octobre 20h30
Les liberterres P-J. Vranken et J-C. Lamy / 2015 / 82min
Portrait d’une rébellion, « Les Liberterres » suit le parcours de 4 paysans qui ont tourné le dos, définitivement, aux méthodes de l’agriculture conventionnelle. Des paysages d’Europe et d’Afrique aux 4 saisons, des personnages émouvants et provocants, des histoires qui s’entrecroisent pour parler un seul langage : la terre en liberté.
En préambule : "Copier-cloner", court-métrage de L. Rigaud sur l'élevage bovin intensif.
En présence de Jean-Claude Chatillon, porte-parole de la Confédération paysanne du Gers.
Jeudi 12 novembre / 20h30
9.70 V. Solano / 2013 / 42min
La loi 9.70, appliquée dans le cadre du traité de libre-échange entre Colombie et États-Unis, interdit aux agriculteurs colombiens de conserver une partie de leur récolte pour l'utiliser comme semence. En août 2011, dans le sud du pays, des forces de l’ordre confisquent et détruisent les sacs de riz produits par une vingtaine de paysans, en application de cette loi et au dépend de la sécurité alimentaire de la région.
En préambule : "Marguerite ou les impacts de la filière lait française", court-métrage de Y. Vicherat.
En présence du collectif Semences Paysannes, de l'Adear 32 et et de Attac 32.
Jeudi 26 novembre / 20h30
Palme, une huile qui fait tâche E. Lancon / 2013 / 52min
Chips, biscottes, soupes en sachet, biscuits ou encore viennoiseries, l'huile de palme, la plus consommée au monde, est présente dans près d'un aliment industriel sur deux. Néanmoins, elle n'est pas sans risque pour la santé. C'est pourquoi certains ont fait le choix de s'en passer. Mais par quoi peut-on la remplacer ? Tour d'horizon des alternatives possibles.
En présence du collectif "Non à l'huile de palme" et de Véronique Champomier, diététicienne au Gabb 32.
Renseignements association Pierre et Terre 05 62 69 89 28et très bientôt à suivre cette saison 2015/2016 : SAMEDI 31 OCTOBRE 2015 à 21h
Compagnie Perséphone «Mortel Une comédienne et deux musiciens s’emparent de chansons de Brigitte Fontaine
et livrent un objet hybride sur la mort.
Les textes sont re-questionnés, ré-incarnés par le trio et mis en correspondance avec d’autres paroles, d’autres auteurs évoquant eux aussi la finitude. Résonnent alors du rock glamour, du slam entêtant et des ambiances tribales. Eclosent des danses électriques, une conférence décalée et des paroles nues ou fragiles.
Et les mots percutants de l’auteure prennent vie
dans un trio explosif et sensible.