Avec plus de 300 000 visiteurs l’an dernier, cette fête nationale qu’est la Nuit de la lecture a offert plus de 3 800 événements sur tout le territoire. La Bibliothèque du Grand Auch Coeur de Gascogne ne pouvait rester sur le banc plus longtemps. Pour Vanessa Soubiran, Directrice de la bibliothèque,et Joëlle Martin, vice-président de Grand Auch Cœur de Gascogne, chargée des Affaires culturelles et du Tourisme, ces derniers jours n’ont pas été de tout repos pour préparer cette première édition à Auch, en partenariat avec la librairie Les Petits papiers.
Ce samedi 19 janvier, les festivités commenceront dès l’après-midi, à 16 h, avec une visite insolite de la bibliothèque. Puis, à 16 h 45, pour les tout petits, une Doudou Party (0-4 ans). Pour les plus de cinq ans, à 17 h 45, est prévu l’écoute d’un conte traditionnel « L’oiseau de feu ». Pour les adultes, entre 18 h et 19 h, Florence Ludi et Catherine Sain-Jean animeront une lecture des textes de l’atelier d’écriture. Suivront un petit buffet et le tirage au sort du concours « Quel livre a changé votre vie ? »
De 20 h 30 à 21 h 30, Lydie Salvayre et Marianne Basler liront « 7 femmes ». Lydie Salvayre avait obtenu le prix Hermès du premier roman pour La Déclaration, puis le prix François Billetdoux pour son roman BW, avant de gagner le prix Goncourt 2014 pour son livre Pas pleurer. Quant à Marianne Basler, elle avait été révélée par le film Rosa la rose, fille publique de Paul Vecchiali. Puis elle a tourné avec des grands noms du cinéma, tout en continuant une carrière dans le théâtre.
Connaître la bibliothèque d’Auch :
- une équipe d’une quinzaine de personnes à ce jour ;
- un fonds de près de 100 000 documents ;
- 20 000 ouvrages du fonds patrimonial ;
- près de 4 000 inscrits ;
- plus de 110 000 prêts en 2017 ;
- plus de 16 000 CD dans la musicothèque ;
- une centaine de périodiques.