Lundi 21 janvier à 19 heures, à la salle de cinéma, aura lieu le premier concert grand public (entrée libre et gratuite) de la classe orchestre du collège Jules-Ferry. Ce concert est ouvert au public, et pas seulement aux familles des élèves.
Depuis la rentrée scolaire 2018-2019 et dans le cadre d’un projet «Orchestre à l’école», le collège public Jules-Ferry de Gabarret propose à ses élèves de s’initier aux cuivres et percussions. Cette classe-orchestre est une initiative unique en collège dans les Landes.
L’ouverture de cette classe a été réalisée à la rentrée de septembre 2018. La toute nouvelle classe-orchestre de Gabarret accueille 30 élèves néophytes. Afin de découvrir et maîtriser leur art, ces collégiens de cinquième disposent gratuitement d’un instrument de musique qu’ils peuvent aussi rapporter chez eux pour s’exercer. Il a été choisi de leur proposer des cuivres et percussions comme instruments, dans l’idée de faire perdurer l’esprit des orchestres d’harmonies et des bandas, ces spécificités landaises et gasconnes.
Pendant trois ans, sans aucun surcoût de scolarité, ils suivent trois heures d’enseignement de musique par semaine dont une heure avec leur professeur de musique du collège, une autre de cours instrumental et une dernière en groupe avec des professeurs du Conservatoire des Landes venus de Mont-de-Marsan, dans un partenariat inédit entre l’Éducation Nationale et le Conseil départemental des Landes. Grâce à la présence d’un internat en son sein, la classe-orchestre du collège de Gabarret peut accueillir des élèves de tout le territoire landais jusqu’aux départements voisins.
Le Conseil départemental accompagne cette expérimentation de trois années à hauteur de 54.000 € pour la prise en charge des heures d’enseignement, des frais du Conservatoire, ainsi que de l’achat des instruments de musique.