Vendredi soir à la salle des fêtes, le maire France Ducos et ses conseillers municipaux avaient convié les Estangoises et Estangois pour la cérémonie des vœux.
L’état civil
Après avoir présenté ses vœux de bonne année aux élus et aux familles, France Ducos a adressé ses condoléances aux familles endeuillées, puis elle a annoncé les naissances de Paul Nieto-Hueso, Anaya Benallal-Mahagne, Esteban Grira et Naelle Saint-Blancart, ainsi que les mariages d’Aurélie Lamarque et Olivier Castany, Vanessa Dorey et Gérald Desplantes, et le pacte civil de solidarité de Laurence Amouroux et Alain Moulier.
Les travaux et les investissements de l’année 2018
Le maire a ensuite présenté les travaux de l’année écoulée, notamment l’entretien des espaces verts sans désherbant chimique, la restauration de six vitraux et d’une cloche de l’église, la rénovation des bas des murs latéraux dans les arènes. Ces derniers ont été réalisés en régie par les agents communaux. France Ducos est revenue sur l’événement majeur qu’a été le chantier de la nouvelle mairie et son inauguration qui a eu lieu le 10 novembre :
« Les conditions de travail ont été améliorées par la création de bureaux et de postes de travail adaptés.»
Dans les investissements, la commune a fait l’achat d’équipement de cuisine pour la cantine, de tables pliantes pour la salle des fêtes et d’un tracteur.
Les projets pour l’année 2019
France Ducos a présenté les projets pour l’année 2019, notamment la réalisation du cabinet médical :
« Nous avons tout d’abord demandé une étude de faisabilité sur les bâtiments de l’ancienne mairie. Le résultat étant positif, un marché de maîtrise d’œuvre a été lancé. Peut-être pouvons-nous espérer un démarrage des travaux courant 2ème ou 3ème trimestre. Nous allons également poursuivre en régie, la restauration des murs du cimetière, engager si possible quelques travaux pour les sanitaires de la classe maternelle et prévoir un programme d’isolation des classes. Une étude d’équipement bois énergie a été demandée pour l’école.»
L’école
Le maire a abordé la nouvelle organisation de l’école avec un temps d’enseignement sur quatre jours, en précisant que la Communauté de communes du Grand Armagnac avec ses animateurs, assure les accueils périscolaires le matin, le midi et le soir, et extrascolaires pour les petites vacances de Toussaint, février et Pâques.
France Ducos a dit quelques mots sur le Syndicat des eaux des territoires de l’Armagnac qui garde son indépendance avec ses 17 salariés.
Nadau en concert
À la fin de son discours, France Ducos a exprimé sa gratitude aux commerçants, artisans, ainsi qu’aux bénévoles des associations estangoises, et au nom du Comité des fêtes, elle a informé ses administrés que Nadau sera en concert à Estang, le samedi 22 juin à 21 h 30. Les places sont déjà en vente.
Un cahier de doléances est disponible à la mairie.