Des écoliers du Garros : une enquête sur la lecture

NuitLecture2019_g‚n‚rique_facebbok_1200x630px.png

Pour l’opération La Nuit de la Lecture, les CP dédoublés de l’école d’Artagnan (REP du Garros, Auch) partiront enquêter le vendredi 18 janvier dans les lieux où vivent les livres :

  • la bibliothèque-médiatèque municipale
  • le CDI du collège Salinis
  • la librairie les Petits Papiers

En amont, les élèves ont mis en commun leurs connaissances et représentations sur ces lieux et construit un questionnaire qui leur permettra de confronter et compléter celles-ci lors des visites.

Chaque étape de la journée dans chacun des lieux sera ponctuée par un partage autour de la lecture et des livres :

- racontages autour de supports atypiques : kamishibaï, popups à la bibliothèque municipale

Kamishibaï signifie littéralement : « théâtre de papier ». C’est une technique de contage d’origine japonaise basée sur des images qui défilent dans un butaï (théâtre en bois), à trois portes. Un kamishibaï est composé d’un ensemble de planches cartonnées numérotées (entre 10 et 18 pour la plupart), racontant une histoire. Chaque planche met en scène un épisode du récit, le recto pour l’illustration, le verso réservé au texte dit par le narrateur. Il est irremplaçable pour l’alphabétisation, la lecture de l’image, l’apprentissage de la lecture à haute voix, la création et l’écriture d’histoires par les enfants.

- lectures offertes entre enfants par les collégiens du Club Lecture au CDI

- moment conté par une conteuse de l’association Les Racines d’En Coton à la librairie

Objectifs :

- Faire découvrir aux élèves des lieux de culture liés aux livres (acculturation)
- Familiariser les élèves avec des pratiques de lecteurs liées aux différentes fonctions des lieux.
- Développer leur « projet de lecteur » : un des objectifs des CP dédoublés.

Les trois lieux :

- La bibliothèque-médiathèque municipale : Visite de la médiathèque municipale

Racontage (oralisation d’une histoire à partir d’un support écrit) pour les 24 élèves des CP dédoublés de l'Ecole d'Artagnan (REP du Garros) par la responsable du secteur Jeunesse, autour de supports de lectures atypiques comme les kamishibaï et les popups.

Puis en 1/2 groupes :

  • accueil au secteur jeunesse pour une visite et découverte des lieux et le choix du livre à emprunter par chaque enfant ;

  • visite des autres espaces de la bibliothèque, découverte des métiers, réponses au questionnaire réalisé par les élèves autour des fonctions du lieu et de la « vie du livre 

- Le CDI (centres de documentation et d'information) du collège Salinis : Construire son projet de lecteur

Visite et découverte du CDI et présentation par la professeur-documentaliste, réponses au questionnaire réalisé par les élèves des CP dédoublés de l'école d'Artagnan autour des fonctions du lieu et de la « vie du livre ».

Temps de lectures partagées animé par des collégiens du Club Lecture du collège Salinis.

- La librairie « Les Petits Papiers » : Découverte d'une librairie

Visite de la librairie, découverte des métiers, échanges à propos du questionnaire réalisé par les élèves des CP dédoublés de l'école d'Artagnan autour des fonctions du lieu et de la « vie du livre »

Contes sur le thème de La Famille par Anne-Catherine Petit.


Travail en amont :

- Recueil des représentations des élèves de CP sur les lieux visités
- Construction du questionnaire pour les trois lieux : fonctions en lien avec l’objet livre, métiers et activités humaines associés


Contenu détaillé des visites :

1/ Bibliothèque :

Accueil à la bibliothèque par Cathy Danflous, responsable du secteur jeunesse et ses collègues
9 h 15 - 9 h 45 : Racontage ou l'oralisation d’une histoire à partir d’un support écrit pour les 24 élèves par Cathy Danflous, autour de supports de lectures atypiques.
9 h 45 - 10 h 15 : Groupe 1 en accueil au secteur jeunesse pour visite et découverte des lieux et choix du livre à emprunter par chaque enfant ; Groupe 2 en visite des autres espaces de la bibliothèque, découverte des métiers, réponses au questionnaire des élèves (possibilité de voir l’endroit où les livres sont équipés).
10 h 15 -10 h 30 : Récréation.
10 h 30 -11 h : Inversion des groupes 1 & 2.


2/ CDI du collège Salinis

Accueil par Léonie Davoine, professeur-documentaliste, et le Club Lecture du collège Salinis
12 h 20 -13 h 10 : présentation du CDI par Léonie Davoine et les collégiens du Club Lecture, réponses au questionnaire des écoliers, lectures d’albums jeunesse préparées et partagées par les collégiens à des petits groupes de deux ou trois écoliers.


3/ Librairie « Les Petits Papiers »

Accueil à la librairie « Les Petits Papiers » 22, rue Dessoles, par les libraires
13 h 30 - 14 h : visite de la librairie, découverte des activités et métiers, échanges autour du questionnaire des élèves.
14 h - 14 h 45 : Contes autour de thématiques liées à la famille et/ou à la dévoration. À l’étage de la librairie par Anne-Catherine Petit de l’association « Les racines d’En Coton », route d'Agen, à Auch. 

decouverte-d-une-librairie_338428.jpg
decouverte-d-une-librairie_338428.jpg
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles