Menu

Du bio pour nos oiseaux

robin-1993094_960_720.jpg

Acteur majeur dans l’élaboration et la commercialisation d’aliments pour animaux de compagnie, Gasco a été créé en 1992 par un agriculteur gersois.

Implantée à Mirande, l’entreprise filiale de la coopérative céréalière Gersycoop, valorise les productions de son terroir, et s’engage dans une démarche de développement durable.

Spécialisée dans l’alimentation animale (basse-cour, oiseaux de jardins, petits mammifères), l’entreprise acquiert une notoriété nationale à partir de 2007. Avec des produits référencés auprès des enseignes de distribution spécialisées sur l’ensemble du territoire français, Gasco réalise aujourd’hui un chiffre d’affaires d’environ 10 millions d’euros, qui a été multiplié par trois en une décennie.

Gersycoop, coopérative céréalière qui regroupe plus de 1.000 adhérents, est née en 2008 de la mise en commun des ressources et projets de deux entités gersoises : les Silos du Mirandais et la Coopérative Agricole de Fleurance Avezan. Coopérative de proximité, Gersycoop accompagne ses adhérents et ses collaborateurs dans l’évolution de leur métier et valorise le terroir et les hommes qui y sont attachés.

Une nouvelle gamme, bio, pour les oiseaux…

85% des Français se disent intéressés par des produits bio et locaux. C’est en partant de ce chiffre que Gasco a décidé de lancer une gamme bio pour oiseaux sauvages. « Gasco a l’ambition d’être le spécialiste des animaux de basse-cour et des animaux de la nature de nouvelle génération et le leader du marché de l’alimentation bio pour animaux » indique Damien Leca, dirigeant de la coopérative Gersycoop et de sa filiale Gasco.

« Le Gers est le 1er département en France en surface bio et en conversion. Sa surface de culture convertie en agriculture biologique a été multipliée par 5 en seulement 2 ans. Nous avons ainsi développé une gamme de produits 100% bio pour les oiseaux du jardin et les animaux de basse-cour, améliorer les recettes, le conditionnement de nos produits, le processus de production et sa distribution ».

De nombreux particuliers, sensibles à la biodiversité, installent des abris dans leur jardin afin de nourrir les oiseaux sauvages, que ce soit pour leur plaisir personnel (observer d’avantage d’espèces et plus facilement) ou pour le bien-être des oiseaux. Cela permet notamment d’apporter un complément alimentaire durant une période où la nourriture est difficile à trouver, et où leurs besoins énergétiques sont plus importants, de favoriser la reproduction et de lutter contre la disparition de certaines espèces.

Nourrir les oiseaux sauvages peut aussi devenir une nouvelle façon de combattre les nuisibles. En effet, un grand nombre d’espèces, comme par exemple les mésanges charbonnières, peuvent être de bons auxiliaires. Les graines d’ornithologues pourront dès à présent profiter d’une gamme bio pour nourrir les oiseaux de leur jardin.

Acteur important de l’agriculture bio…

 « Gasco dynamise la filière bio en offrant aux producteurs locaux qui ont décidé de convertir leurs cultures au bio, un débouché de commercialisation directe sur un marché porteur. Le parti pris de la proximité s’avère une stratégie gagnante qui profite à nos producteurs, mais aussi au Gers et à la société tout entière, en participant à la construction de la nouvelle chaîne agro-alimentaire durable circulaire du XXI° siècle » assure Damien Leca.

Symbole du bien vivre, territoire accueillant, le Gers offre des conditions optimales pour la création et le développement d’entreprises de transformation de produits agroalimentaires biologiques. Cette dynamique en faveur du bio a pu se créer grâce à des agriculteurs, des entrepreneurs et les institutionnels. Sa surface totale en Bio (90.000 ha) place le Gers en première position des départements français depuis 2015.

C’est aussi le premier département producteur de céréales bio avec 38.000 ha de surface regroupant 1.350 exploitations biologiques en 2018.

Illustration Pixabay.com

Retrouvez toute l'actualité des Landes, Pays Basque, Béarn et Bigorre sur PresseLib, clic ici

Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles