Préparer sa saison de pêche

pêche jegun.jpg

Les prochaines journées truites sont prévues les samedis 2 et 16 Février au lac du Houresté, à Jegun, chez David et Louis Caverzan, avec pêche non stop de 8 h à 17 h.

Pour cela, encore faut-il avoir renouvelé sa carte de pêche ou devenir membre de l'AAPPMA de Jegun par exemple.

En prenant une carte de pêche, chaque pêcheur adhère automatiquement à une Association Agréée pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique (AAPPMA) et acquitte par la même occasion la Cotisation Pêche et Milieu Aquatique (CPMA).

  • Elles détiennent et gèrent les droits de pêche qu’elles acquièrent, négocient, reçoivent ou louent sur les domaines publics ou privés.

  • Elles participent à la protection des milieux aquatiques, du patrimoine piscicole, luttent contre le braconnage, la pollution et la destruction des zones essentielles à la vie du poisson.

  • Elles effectuent des opérations de mise en valeur du domaine piscicole.

  • Elles favorisent l’information et réalisent des actions d’éducation du public aux milieux aquatiques. Elles sont fédérées par département, essentiellement en vue d’assurer des fonctions de représentation associative, de coordination ou d’appui technique.

  • Elles contribuent au maintien du lien social et intergénérationnel via des animations territorialisées permettant aux communes de renforcer leur rayonnement départemental et extra départemental.

La cotisation participe également au financement des opérations de gestion, d’entretien et de restauration des cours d’eau. Chaque pêcheur en possession de sa carte de pêche participe donc à la sauvegarde du patrimoine halieutique.

Pour pratiquer ce loisir au gré de ses envies, la fédération met à disposition un ensemble de cartes pour chaque situation : découverte enfants (moins de 12 ans) ; personne mineure (entre 12 et 18 ans); personne majeure ; découverte femmes : toutes ces cartes annuelles ; il existe aussi la possibilité d'une carte journalière ou d'une autre hebdomadaire. Mais le sommet, c'est la carte annuelle interfédérale pour personne majeure qui permet d'avoir accès aux lieux de pêche dans les 91 départements adhérents.

A Jegun, les cartes sont disponibles sur le site dédié ou en contactant Jean-Jacques Duffau, le président de l'association, ou Jean-Louis Corneille qui en sont les dépositaires.

C'est cette dernière solution qu'ont choisie Alexandre, Ryan et Rémy, trois amis enfance qui font également partie du bureau de la société de pêche jégunoise.

Jegun peche.jpg
Jegun peche.jpg
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles