Les chiens préférés des français

chiens.jpg

Cela ne fait aucun doute : les chiens sont très populaires en France, on en compte d’ailleurs un peu plus de 7 millions dans l’Hexagone. Comme chaque année, la société centrale canine (SCC) publie les chiffres des inscriptions au Livre des Origines Françaises (LOF). Parmi les 308 races de chiens inscrites au LOF et reconnues par la Fédération Cynologique Internationale (FCI). 

Vous souhaitez adopter mais vous ne savez pas vers quel chien vous tourner ? Découvrez le classement des 10 chiens préférés des français ! Qui sait peut-être que votre prochain compagnon se trouve dans cette liste !

  • N°1 : Le Berger belge - Avec plus de 12.300 naissances en 2017, le Berger belge consolide sa place de leader dans le cœur des Français, pour la 2ème année consécutive. C'est un animal aux facultés d'apprentissage et d'obéissance assez élevées. Il assure aussi bien ses missions de gardiennage que de défense. De quoi en faire un ami fidèle.
  •   N°2 : Le Berger australien - Son atout ? Sa beauté indéniable. Avec sa grande variété de robes, ses couleurs d'yeux sublimes, ce chien séduit. D'autant qu'il a les mêmes aptitudes que ses cousins belges et allemands. Comme eux, il aime se dépenser en extérieur et être stimulé par son maître. S'il peut vivre en ville, il préfère tout de même les grands espaces verts de la campagne.
  •   N°3 : Le Berger allemand - Trustant la première marche du podium depuis 1945, le Berger allemand a été détrôné par son cousin belge en 2016. En 2017, il recule encore d'une place au profit du Berger australien. Ce chien robuste et athlétique reste tout de même en bonne position dans le classement.
  •   N°4 : Le Staffordshire Bull terrier - Joli progression pour ce chien qui dépasse pour la 1ère fois son cousin américain. Sportif et affectueux il est très attaché à son maître et aime se dépenser.
  •   N°5 : Le Golden retriever - Doux et aimant, il est apprécié par toute la famille. Mais évidemment, avant d'en faire la coqueluche de la maison, ce chien doit être éduqué et se familiariser avec ses colocataires. Prévoyez aussi de grands espaces.
  •   N°6 : Le Staffordshire terrier américain -  Aussi connu sous le diminutif Amstaff, ce chien aux origines combattantes est en réalité très doux. Il doit sa réputation de chien méchant à sa ressemblance avec le Pitbull. Pourtant, il est affectueux, sociable et joueur. À condition d'avoir été bien élevé ... le cas échéant, sa mâchoire puissante peut être dangereuse.
  •   N°7 : Le Labrador - Avec 7.503 naissances, c'est le premier animal du classement en dessous de la barre des 10.000 naissances en 2017. Un excellent compagnon ou le pire si l'animal n'est pas correctement dressé.
  •   N°8 : Le Chihuahua - Populaire et apprécié de pour son gabarit XXS, considéré par certaines starlettes comme un accessoire de mode, ce chien n'en reste pas moins un animal. Il a besoin d'être stimulé et éduqué... comme tous les autres chiens ! Il compte parmi les plus petits chiens du monde.
  •   N°9 : Le Cavalier King Charles - Avec ses allures de peluche, ce chien séduit. D'autant qu'il garde son aspect de chiot toute sa vie. Doux et aimant, il convient très bien aux enfants et aux personnes âgées.
  •   N°10 : Le Bouledogue français - C'est le seul français du classement. Joyeux et affectueux, il convient à toute la famille. Avec 6.228 naissances en 2017, il complète le top 10.

Pour autant, ce classement qui vaut pour les chiens de race, ne reflète pas forcément le choix des français les plus nombreux qui adoptent un chien sur un coup de cœur, auprès d'amis, de parents ou de services comme la SPA qui regorge de beaux et vaillants toutous en quête de famille d'adoption. La plupart croisés au gré des rencontres en toute liberté entre toutous dits aussi "sans papier".

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles