A la recherche des fossiles provenant du site de Sansan

DSC00663 (Copier).JPG

Un souhait de l'Office de Tourisme Val de Gers

Ouvert au public depuis le début de l’été, le sentier paléontologique de Sansan, balade thématique de trois kilomètres à la découverte de ce site d’une importance capitale pour la théorie de l’évolution à la suite des travaux d’Edouard Lartet, a connu un vif succès auprès des visiteurs de toutes origines qui s’y sont succédés.

La mise en valeur du site se poursuit

La Communauté de Communes Val de Gers continue à s’investir dans ce projet et une nouvelle tranche de sa mise en valeur est déjà sur les rails. Afin de rendre ces visites plus attractives, il serait souhaitable que l’Office de Tourisme qui les gère, dispose de véritables fossiles issus de ce vaste chantier qui a débuté en 1834 et qui s’est poursuivi lors de plusieurs épisodes plus ou moins espacés jusqu’aux années 1980. Lors de chaque campagne de fouilles dirigées par d’éminents professeurs du muséum d’Histoire Naturelle de Paris et Toulouse, les fossiles représentant une valeur scientifique étaient évidemment conservés par  leurs inventeurs - découvreurs -, mais les éléments courants étaient offerts aux simples curieux.

A la recherche des fossiles oubliés dans les placards

A l’heure actuelle, il est certain que des particuliers, des établissements scolaires en possèdent, souvent oubliés au fond des placards. Les remettre dans le circuit en les rendant visibles à tous les intéressés, c’est leur donner une seconde vie. C’est ainsi que Yannick Maubareigt, professeur des sciences de la vie et de la terre au collège de l’Astarac à Mirande, vient d’en apporter quelques échantillons à  l’Office de Tourisme, pour la plus grande satisfaction de Laurence Darées, sa directrice.  En effet, ceux-ci lui seront d’une importance capitale pour illustrer les visites guidées comme pour composer une vitrine de présentation ou une mallette pédagogique et pourquoi pas envisager un chantier de fouilles factice. Si vous êtes en possession de tels fossiles provenant de Sansan, souvent des débris d’ailleurs, même  pas forcément  identifiés avec certitude, prendre contact avec l’Office de Tourisme au 05 62 66 12 22.

Suggestion d'articles