Ce 22 décembre, après les joyeuses vendanges de la parcelle d’Hervé Cazenave décrites dans l’article précédent, les participants se retrouvent au château de Crouseilles. Roland Podenas, président de la Cave de Crouseilles, prend la parole. Il raconte l’aventure du vin d’exception qu’est le Pacherenc du Vic-Bilh. Puis il remercie les organisateurs de la journée et le public.
Intronisation
Ensuite arrivent six membres de La Viguerie royale du Madiran qui viennent introniser Jocelyne Pauly et Jean Marziou. L’un d’entre eux fait l’éloge de la marraine et du parrain et égrène les grandes dates de leur vie.
Pour Jocelyne Pauly, ce sont des victoires quasi-surhumaines dans des raids comme celui de La Diagonale des Fous d’octobre 2018 (169 km avec 9.576 m de dénivelé en 28 h 54 min !).
Quant à Jean Marziou, il a adopté et a été lui-même adopté par le Béarn et il vient de publier L’Abécédaire passionné du Béarn, un ouvrage collectif qu’il a coordonné : c’est « le fruit de mes rencontres béarnaises avec des personnalités célèbres ou anonymes, pour d’autres, fières de leurs singularités » dit-il.
Après avoir reçu leur grand cordon avec la médaille et leur diplôme, les intronisés dégustent un verre de Pacherenc, puis reçoivent de grands vins en cadeaux. Et aussi le béret !
Un buffet convivial met fin à cette belle journée.