Noël pour le personnel

IMG_2873.JPG

Jeudi 20 décembre, la municipalité rassemblait le personnel afin de réjouir chacun dans un moment festif.

Le maire Jean-Michel Augré a ouvert la cérémonie par le discours suivant :

 » Ce soir, c’est notre soirée, aussi je souhaite que cet arbre de Noël soit un moment d’échanges, de rencontres… mais surtout un instant de convivialité…. car même si nos rôles sont différents, nous cheminons vers le même objectif : celui de la satisfaction des habitants de la commune. Un mot s’impose avant tout : respect pour votre engagement et votre professionnalisme, dans la conduite de vos missions.

Je veux vous dire toute ma satisfaction de vous voir réunis encore une fois autour de cet arbre de Noël. Votre présence est le signe de l’attachement que vous portez à Cazaubon, sa ville et ses habitants pour lesquels vous œuvrez chaque jour. Sachez que j’y suis très sensible. Permettez-moi à cet instant d’avoir en premier une pensée amicale pour tous nos retraités, nos chers anciens présents ce soir. Je veux les saluer personnellement et chaleureusement.

Aussi, parce que je vous connais, je sais que pour l’immense majorité d’entre vous, vous vous engagez pleinement avec un vrai respect pour notre service public. Vos métiers sont de beaux métiers d’intérêt général et d’une utilité sociale incontestable.

Toutefois, cette fierté légitime d’être de la fonction publique territoriale, ne doit pas nous empêcher d’avoir les yeux grands ouverts sur les évolutions que doit connaître l’emploi public dans son ensemble. Nous avons eu à subir la réduction massive des dotations d’État depuis 2014 qui a contraint les collectivités et leurs élus à s’adapter à cette nouvelle donne.

Globalement, depuis le 1er janvier 2014, notre administration est plus efficace, elle a progressé, permis notre capacité d’investissement sans impact sur les taux d’imposition communaux, voire les baisser sur deux années consécutives. Même si je sais que tout n’est pas parfait et qu’il y a encore des progrès à faire.

Je veux saluer, à ce titre, la faculté d’adaptation dont vous avez tous fait preuve pendant cette période, en vous ajustant à de nouvelles méthodes de travail, de nouveaux environnements et pour certains de nouvelles hiérarchies.

Bravo et félicitations, nous avons fait cela ensemble ! Nous pouvons en être fiers car nous avons été précurseurs et vous verrez que l’avenir nous donnera raison.

À titre d’exemple, dans une collectivité comme la nôtre, la masse salariale représente 1,5 millions d’euros, soit 40 % du budget de fonctionnement.

Très clairement, le Conseil Municipal a fait le choix de rester un investisseur majeur sur notre territoire et nous allons continuer car nous sommes en bonne santé financière grâce aux efforts de chacun. La ville continuera à se redynamiser et à s’embellir.

Notre ambition pour cette nouvelle année, c’est : imaginer, oser, entreprendre, travailler, valoriser notre territoire, construire un meilleur avenir ensemble, c’est rendre notre ville compétitive, attrayante solidaire pour ses habitants, attractive pour ceux qui la découvrent. Vous êtes tous, vous agents de la collectivité, des acteurs incontournables dans ces dynamiques.

Vous savez, on ne parle que des trains qui n’arrivent pas à l’heure, jamais des 95 % qui sont ponctuels. C’est la même chose pour l’administration et l’entretien de la commune. La qualité de votre travail est une évidence pour tous, au point qu’on ne la remarque plus. L’une des facettes de la notion de service public est d’offrir beaucoup, pour parfois, recevoir peu en retour.

Le service public est un état d’esprit, presque une vocation et je ne peux que vous féliciter de si bien l’incarner. Nous sommes à vos côtés plus que jamais.

J’ai la conviction que chaque nouvelle année doit nous inciter à faire un peu mieux que l’année précédente. Je forme donc le vœu pour nous tous, agents et élus de la ville de Cazaubon que nous nous appliquions avec ténacité et détermination à progresser, ne serait-ce qu’un peu, au cours de l’année 2019.

Que 2019 soit riche en joie et gaieté, que ce soit une année apaisée, une année plus juste, plus solidaire, une année d’optimisme et que tous les vœux formulés deviennent réalité afin de gagner les défis qui nous appellent.

Je terminerai mon propos en vous adressant tous mes vœux de bonheur et de santé pour vous, votre famille et vos proches. Que cette nouvelle année soit faite de joies, de réussite, de chaleur humaine pour vous-mêmes et vos familles avec une pensée particulière pour ceux qui souffrent et que les aléas de la vie, bien nombreux en cette période troublée, n’épargnent pas ! »

Avant l’arrivée du père Noël attendu par les enfants, ce sont  Jean-Michel Augré et Marie-Ange Passarieu qui ont distribué à tous les agents une enveloppe bon pour un cadeau de 160 euros.

Ces bons sont à utiliser auprès des commerçants et des services de la commune, ce qui permet à la commune de faire un cadeau aux agents mais aussi d’investir auprès des acteurs économiques locaux.

La Père Noël a ensuite fait sa distribution pour les enfants du personnel impatients. Tous les participants ont finalement dégusté le délicieux repas buffet préparé par Jean-Michel Gilles.

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles