Lundi après un point avec la municipalité mirandaise, le staff de Terra Gers était aux côtés des producteurs locaux proposant leurs produits sur le marché mirandais.
Lancés en début de saison estivale, les marchés Terra Gers ont fait l'objet d'une réunion de bilan 2018 et projets 2019, comme cela avait été convenu lors de la réunion de lancement à Seissan, le 30 mai dernier. Cette fois-ci, c'est à Mirande, ville intégrée au réseau international des Cittaslow*, que le Comité départemental du tourisme, Destination Gers a organisé cette seconde rencontre.
Un retour d'expérience largement positif pour 2018 :
• 13 communes participantes (Auch, Cazaubon Barbotan-les-Thermes, Eauze, Fleurance, l'Isle-Jourdain, Lectoure, Lupiac, Mirande, Saint-Clar, Samatan, Seissan, Simorre, Vic-Fezensac) et 300 producteurs gersois pratiquant la vente directe auprès du consommateur ont permis le lancement de cette opération à l'échelle départementale.
• 1 kit communication remis à chaque commune et à chaque producteur participant.
• Une meilleure visibilité sur le site www.tourisme-gers.com avec un nombre de pages vues « marchés du département » multiplié par deux de juillet à septembre : 8.700 en 2017, 15.900 en 2018
• Une enquête en ligne a permis de recueillir auprès des organisateurs de marché et Offices de Tourisme les éléments de bilan de cette première année. Un bilan largement positif, tant auprès des collectivités que des visiteurs ou des producteurs. Avec une volonté unanime pour reconduire l'opération des marchés Terra Gers® en 2019.
Ça repart en 2019 avec de nouvelles communes participantes.
- Condom et Masseube, les deux communes s'inscrivent désormais dans cette démarche qui caractérise Terra Gers pour leur marché de plein vent. D'autres communes sont en réflexion et devraient valider leur adhésion en début d'année.
- L'offre des petits producteurs locaux opérant en vente directe sur les marchés va être mise en avant à travers des projets évoqués qui seront mis en place sur ce premier trimestre 2019 : information via les bulletins communaux, des émissions radio, la communication auprès des nouveaux arrivants, des actions pédagogiques sur le bien manger avec les écoles, la communication à destination des touristes en début de saison estivale.
Une action forte du comité départemental du Tourisme
Les marchés de producteurs Terra Gers® font partie des actions menées par le CDT Destination Gers en déclinaison du contrat SPOTT Terra Gers®, l'expérience slow tourisme.