L'Adda 32 propose depuis plusieurs années d'accompagner des Communautés de communes gersoises volontaires dans l'accueil d'une résidence artistique sur leur territoire. Il s'agit de recevoir un artiste ou une Compagnie pour un travail d'infusion artistique dans lequel la présence, la rencontre et les expérimentations avec les publics sont aussi importantes que le temps du spectacle ou du concert. Avec la communauté de communes Astarac-Arros en Gascogne, l’ADDA a fêté en 2018 la cinquième édition avec la venue d'Yves Durand, conteur bilingue occitan-français
.
En continuité avec 2017, la résidence artistique s'intègre dans un projet global de territoire sur la culture occitane avec plusieurs enjeux et partenaires.
1 - La culture occitane au cœur du territoire : Renforcement des partenariats initiés en 2017, maintenus et densifiés en 2018. Les écoles ont inscrit le thème de la culture occitane au cœur de leurs projets d'établissement qui passent par la mise en œuvre autour de deux actions fortes :
- Bilinguisme précoce : mise en place d'interventions régulières avec PARLEM au Pôle Petite Enfance avec le souhait de l'étendre au Relais d'Assistantes Maternelles et au Lieu d'Accueil Enfants Parents dans un second temps.
- Milieu scolaire : sensibilisation de l'occitan dans les dix-sept classes volontaires des écoles maternelles et élémentaires du territoire avec l'intervention de PARLEM.
2 - La résidence artistique avec Yves Durand : 2018 a connu la 5ème résidence artistique consécutive menée conjointement par la Communauté de Communes Astarac-Arros en Gascogne et l'Adda 32. Après le vif succès connu avec la venue du quintet vocal Vox Bigerri, polyphonies occitanes, et notamment les interventions de Bastien Zaoui et du trio Un per Vox, la communauté de communes a souhaité s'engager en théâtre en sollicitant le conteur aveyronnais Yves Durand.
A - Dans les écoles : seize classes ont fait le choix de participer à la résidence artistique. Yves Durand, conteur, a rencontré pas moins de seize enseignants pour plus de trois cents écoliers qui au fil des interventions ont écouté, ont créé et ont joué leurs propres contes d'après une trame proposée par l'artiste invité. Les écoles concernées : Berdoues, Estampes, Haget, Laguian-Mazous, Manas-Bastanous, Miramont d'Astarac, Sainte-Dode, Saint-Elix Theux et le groupe scolaire de Villecomtal-sur-Arros (sept classes), au total trois-cent-trois enfants de 3 à 11 ans.
L'intervention scolaire d'Yves Durand sous le regard de France3.
B - Sur le temps extra-scolaire : Pour le public enfance-jeunesse, une rencontre artistique a été proposée à Ponsampère à laquelle ont assisté les enfants des différents ALSH et durant laquelle Yves Durand a conté plusieurs histoires sur le thème du Bestiaire. Pour l'occasion, il a proposé de conter Le roi des corbeaux, conte de Jean-François Bladé, auteur lectourois du XIXème.
3 - Yves Durand - conteur engagé bilingue occitan-français. Originaire de Saint-Affrique (Aveyron), Yves Durand a commencé par le théâtre amateur avant de devenir comédien professionnel en 1994, notamment aux cotés de la troupe Comedia dell'Oc et du théâtre de la Rampe de Montpellier. Il se lance dans le conte en 1998 pour conter et raconter mille et un récits tirés de son imaginaire ou de collectages, jonglant d'un mot à l'autre en occitan et en français.
Vivement 2019 ! Mais un petit regret tout de même, que fait-on de notre patois gascon ? On le laisse mourir ?