La longue valse des bulldozers, grues et pelles-mécaniques qui avait débuté fin 2016, s’est achevée pour laisser place aux premières enseignes commerciales venues s’installer sur la zone commerciale du Grand chêne à Auch.
Si l’implantation de ce nouveau centre commercial situé aux portes de la ville, entre la zone d’Engachies et la rocade, a fait couler beaucoup d’encre depuis l’idée de sa création il y a une dizaine d’années, la première vague d’ouverture a pu se dérouler comme prévu.
Sur douze hectares, ce sont près de 22 000 m² de surfaces commerciales qui sont proposées, avec l’arrivée essentiellement d’enseignes nationales (Intermarché, Weldom, Afflelou, Celio, Darty, Pimkie, Jennyfer…) mais également plus locales, à l’image des Fleurons de Lomagne.
Déménagement pour certains, comme Gifi, ou nouvelle implantation départementale pour d’autres, le recrutement d’une centaine de salariés pour ces commerces a été facilité par la mise en place d’un job dating organisé par Pôle Emploi le 8 octobre dernier.
Même si quelques engins s’affairent encore de-ci de-là sur place, les premières enseignes ont pu ouvrir sereinement leurs portes pour accueillir les clients : Chausséa, Action, Maisons du Monde, Darty et Cash 31.
Deux autres vagues d’ouverture s’échelonneront d’ici juin 2019, avec la mise en place également d’un pôle restauration.
L’objectif affiché étant de récupérer les consommateurs qui ont pris l’habitude de se déplacer vers Tarbes, Agen ou Toulouse pour effectuer leurs emplettes.
Parmi les commerces qui ont ouvert à la zone du Grand chêne, Darty, une enseigne nationale propose sur une surface de 850 m2 de nombreux produits liés à l’image, le son, le multimédia, le gros et petit électroménager. « L’Auscitain a besoin de ce genre d’enseigne nationale, estime le directeur Fabien Despas, car nous avons autour d’Auch et ses environs un taux d’évasion de clientèle de l’ordre de 30 % qui va sur Toulouse, Agen où Tarbes ».
Darty Auch est un magasin franchisé qui a créé 7 emplois (3 femmes, 4 hommes). « Nos clients peuvent compter sur un accueil chaleureux et familial. Nous offrons aussi un service à domicile gratuit à partir de 250 € d’achat », détaille Fabien Despas. Lequel apprécie à ses côtés d’autres enseignes nationales où « nous pouvons être complémentaires ».