Trois séances, deux à Auch et une à Miélan
Depuis plus de 70 ans, les JM France œuvrent pour l'accès à la musique de tous les enfants et jeunes de 3 à 18 ans. Leur but, proposer au plus grand nombre une première expérience musicale forte, conviviale et de qualité en les initiant et sensibilisant à toutes les musiques actuelles, classiques et du monde, pour les aider à grandir en citoyens.
Trois valeurs fortes étayent leur action : l’égalité d’accès à la musique, l’engagement citoyen, l’ouverture au monde.
Les JM France du Gers proposent, cette semaine, un concert de musiques actuelles, La ConVerserie, une mise en bouche à trois voix et jeux rythmiques, spectacle de la Compagnie La Distraction de la Mandibule.
Réunies dans leur atelier de travail, trois femmes virevoltent, chantent et conversent malicieusement. Elles jonglent avec les mots, claquent des dés à coudre sur des tabourets, « polyphonent » leurs voix et leurs instruments et inventent de la musique avec tout ce qui leur passe dans l’oreille et sous la main. Cette circulation joyeuse et ludique les mènera du conflit ouvert à la complicité tendre, dans une suite de tableaux musicaux aux multiples rebondissements.
La Distraction de la Mandibule élabore un théâtre musical qui fait la part belle au rythme et à la musicalité du langage, source inépuisable de couleurs sonores et de pépites pour l’imaginaire.
Il y a les mots qui pèsent, les mots doux, les mots mystères et les petits mots de tous les jours. Ils sont le sel pétillant de cette fantaisie musicale où se mêlent chansons à croquer, claquettes et percussions baladeuses.
La distribution :
- Catherine Faure : jeu, chant, violon, guitare, accordéon, percussions
- Barbara Trojani : jeu, chant, piano, percussions
- Alice Waring : jeu, chant, saxophone, clarinette, percussions
Trois séances vont permettre d'accueillir plus de 780 jeunes, deux séances à Auch au Dôme de Gascogne le jeudi 20 décembre, à 10 h et 14 h, et une séance à la Salle des fêtes de Miélan, le vendredi 21 décembre, à 10 h.
Renseignements : Colette Cardonne, présidente des JMF d’Auch au 06 81 58 49 44
ou Jean-Michel Espinasse, chargé de communication au 06 80 62 92 59.