Dans les tranchées de la guerre de 14/18

14 18 gerre.jpg

A l'école primaire, avec Madame Nicole Duffour

Des journaux de l'époque depuis 1909, des obus, des tenues et chaussures militaires, des équipements de poilus, des photos, des cadres avec la photo pour rappeler le souvenir de celui qui n'est jamais revenu puis Nicole Duffour au milieu de tout cela.

Collectionneuse d'objets à thème, elle a recueilli des documents, des objets et a rapporté des témoignages. Elle a travaillé ensuite sur documents mais surtout en dialoguant avec les anciens.

Étonnement des élèves de la classe de Mariana Baric, directrice de l'école, devant toute cette exposition. Les élèves sont très intéressés par ce qui est présenté et le dialogue s'instaure avec Nicole Duffour car elle accompagne chaque objet qu'elle présente d'un commentaire. "J'ai été très surprise des multiples questions que posaient les enfants, nous dit-elle, et de l'intérêt apporté à tous mes témoignages."

Les culots d'obus, notamment un de grand diamètre,qui laisse imaginer la dureté du combat meurtrier.

Une musette, une gamelle, un quart et un bidon, une photo où les soldats piétinaient dans la boue et Nicole Duffour livrait des récits, des témoignages qui trouvaient chez les enfants sujet à réflexion sur la guerre. Une collection de lettres et de cartes postales est confiée aux enfants; ils jugent de toute la souffrance des poilus dans les tranchées et aussi du malheur de celles et ceux qui sont à l'arrière.

Sont aussi exposés dans un présentoir tout ce que les soldats pouvaient fabriquer avec des culots d'obus: briquets, boîte à tabac, sujets d'ornement, toujours sur le thème de la guerre. 

Belle leçon d'histoire, Madame Duffour !

Elle reviendra pour présenter ce qu'elle compile en ce moment sur la deuxième guerre mondiale. 

Resized_20181130_151750_1411.jpg
Resized_20181130_151750_1411.jpg
IMG_20181128_112508 (3).jpg
IMG_20181128_112508 (3).jpg
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles