Menu

TER, Agriculteurs, lycéens, écologistes et Gilets Jaunes quel programme à venir ?

ter.jpg

TER en Occitanie, agriculteurs, étudiants et lycéens quel est le programme de la semaine ? Bien que le mouvement des cheminots sur les lignes TER de l'Occitanie ne trouve guère d'écho face aux autres mobilisations, la grève se poursuit perturbant les usagers dans leur quotidien. La ligne Auch Toulouse est touchée comme les autres en totalité de son parcours ou sur certains tronçons. La plupart du temps des bus de substitution pallient aux arrêts des rames.

Les grévistes s'opposent à la nouvelle organisation du travail à bord des trains qui est entrée en vigueur ce dimanche sur quatre lignes régionales pour lutter contre la fraude qui coûte 8 millions d'euros chaque année.

AGRICULTEURS - Le monde paysan compte bien se faire entendre dans ce concert de cacophonie. Dès ce lundi 10 décembre, différentes actions seront menées dans l’ensemble du pays. Une date choisie volontairement pour ne pas faire doublon avec les « gilets jaunes», la marche pour le climat ou toutes autres manifestations, afin d’éviter les amalgames. Sur le département, leur mécontentement s'est exprimé d'une façon pacifique, ce qui est loin d'avoir été le cas sur la région toulousaine.

GILETS JAUNES - Calmes mais déterminés, sur le département pas de débordement. Comme partout, les contestataires attendent, mais il n'y a pas qu'eux, avec impatience le discours du président Macron, mais plus encore les actions concrètes pouvant améliorer leur pouvoir d'achat. 

ECOLOGISTES - Se faire entendre actuellement leur est bien difficile, leurs visées n'étant pas les mêmes et parfois contradictoires avec les agriculteurs à propos de la suppression des pesticides ou autres produits de traitements et les consommateurs sur l'application des taxes notamment avec la taxe carbone. 

LYCEENS - Leur mouvement qui a connu plusieurs débordements, est loin de faire l'unanimité au sein des établissements d'enseignement comme parmi la population. Il leur reste deux petites semaines avant la trêve forcée avec l'arrivée des vacances scolaires.

Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles