Menu

Sainte Barbe

centre secours Vic.jpg

Promotion et vie du Centre de Secours

Le chef de centre de Vic-Fezensac, Pierre Ponthier, accueillait pour ce rassemblement festif de la Sainte Barbe Mme Dalla Barba et M. Robert Frayret, conseillers départementaux, Melle Netto adjointe au maire de Vic, Mesdames et Messieurs les maires du secteur, le commandant Bastien chef de groupement représentant le directeur, l'adjudant-chef Ulian représentant l'union départementale, l'adjudant-chef Marty, chef de la brigade.

Bilan des activités

Le bilan d'activités opérationnelles du centre à un mois de 2019 fait état de 510 interventions. On devrait atteindre les 550 à la fin de l'année. L'activité est stable par rapport à 2017 et aucune intervention à caractère particulier n'est à signaler.

Effectif et promotions 2019

L'effectif a été renforcé par six recrutements, cinq jeunes de la section jeunes sapeurs âgés de 17 ans ayant obtenu le brevet national de JSP sont dans le groupe depuis cet été : Muriel Cubero, Aurélia Delygny, Laetitia Péres, Loïs Auger, Mathieu Pustienne-Rova, et un engagement civil avec Julien Nartet, artisan à Vic.

Le centre perd des sapeurs-pompiers suite à des mutations extra-départementales pour des raisons professionnelles ou des études.

Thierry Cazes a cessé ses activités fin 2018 après 25 ans de service.

Pierre Ponthier félicite les promus:

le lieutenant David Cubero

les adjudants-chefs Bruno Pezzo et Frédéric Pujol

les sergents Bérangère Labit, Fabien Lezac et Alexis Pauligner

les caporaux-chefs Sébastien Anthoine, Julien Montardon et Kévin Pujolle

les caporaux Jérôme et Mickaël Anthoine

les recrus ex JSP reçoivent l'appellation de 1ère classe

L'effectif pratique au 1er janvier devrait être de 28 pompiers.

 

Formation - ouverte au public

Une nouveauté avec la tenue d'un stage de conducteur sur les camions-échelle. Onze conducteurs PL ont validé la formation d'échelier.

L'ouverture du centre de secours pour grand public est un moyen pour diffuser des messages en particulier sur les gestes qui sauvent.

Les formateurs ont reçu une quarantaine de stagiaires civils issus entre autre de l'ADMR et du Relais d'assistantes maternelles.

On débute aussi avec les enfants des écoles et des centres aérés du secteur.

Sport

Le centre a remporté pour la 9ème fois consécutive le challenge de la participation en cross et en athlétisme.

Les athlètes composent l'équipe départementale dans des compétitions régionales et nationales.

Matériel

Le centre a changé les deux ambulances. Une remorque de désincarcération lourde en cours d'équipement est également arrivée. Elle interviendra sur les accidents de poids lourds et d'engins agricoles. Bien sûr, une formation spécifique au levage des charges de fort tonnage sera dispensée au personnel.

Prochainement, le camion-échelle de 25 mètres que l'on a pu voir en manœuvre dans les rues de Vic-Fezensac sera dans le garage du centre.

Casernement

Comme fréquemment après les fins de chantier, les sapeurs achèvent quelques finitions.

Lors de la dernière visite du casernement, Pierre Ponthier a souligné qu'ils étaient très bien installés.

Section Jeunes Sapeurs-Pompiers

Les doouze jeunes de la promotion 2014 ont validé le brevet national, cinq ont intégré le centre de Vic et deux celui de Jégun.

La nouvelle promotion a débuté en septembre dernier avec trente-trois enfants âgés de 12 à 14 ans provenant de Vic et des villages du secteur. Le président Ponthier leur souhaite une bonne intégration et un enrichissement personnel dans l'institution où ils sont entrés. 

Hommage aux anciens

Les anciens apportent une aide pour des tâches d'entretien, pour l'intendance, pour les calendriers. Ils sont aussi une ressource riche et fiable pour le métier.

Budget

Le chef de centre remercie tous les élus du conseil départemental qui contribuent à 56 % au budget du SDIS, soit 8 millions d'euros (plus 450.000 sur 2017), tous les maires des communes qui financent les 46 % restants du budget, soit 6 millions 300.000 euros ( 33 euros par habitant). Les efforts financiers attribués au SDIS n'ont jamais été aussi élevés.

Remerciements

Il remercie également les employeurs, en particulier la mairie de Vic qui libère ses agents pour réaliser les interventions.

Il remercie aussi M.Fontan, diacre de la paroisse, ainsi que l'harmonie vicoise pour le moment de recueillement durant l'office religieux.

Les lectures prononcées au cours de la messe rappellent le sens ultime de l'engagement des sapeurs-pompiers: répondre à l'appel au secours des personnes en détresse.

Les sapeurs ont tous une pensée pour la Maison Bleue, ce siège et cette association qui ont marqué Vic.

Parmi les invités, se trouvait Gaby Rozen du centre de Lannepax. Gaby était un de ces pompiers toujours disponibles et efficaces. Il vient de prendre sa retraite.

Il est remercié pour l'aide apportée.

Le bureau de l'amicale s'efforce de donner un esprit d'équipe, tâche difficile mais indispensable pour alléger et équilibrer le poids de l'engagement. Il s'y fait un bon travail.

Remerciements aux familles

Les enfants voient souvent partir en toute hâte leur père ou mère et les compagnes soutiennent leur conjoint. Sans leur encouragement, la capacité à répondre aux secours serait peut-être moindre.

 

 

Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles