Menu

Gilets jaunes : du 1er au 4ème épisode

gj 1.jpg

Bien déterminés à poursuivre le mouvement

17 novembre

Les gilets jaunes nous donnent  quelques infos sur leur mobilisation à l'Isle-Jourdain : " Le 17 novembre, nous nous sommes retrouvés à 7 h, sur le parking de la piscine. De là, nous avons décidé de toucher un maximum de personnes, nous avons donc logiquement décidé de nous rendre sur le rond-point "de l'Airbus". Nous avons installé une déviation de la 124 par la route de Clermont-Savès. Tout s'est déroulé dans le calme, les gendarmes intervenant à bon escient auprès des automobilistes les plus énervés. Idem pour le dimanche. Les blocages filtrants sont levés à 17 h 30 avec la nuit, par manque d'éclairage. Au plus fort de la mobilisation, nous étions environ 160."

Un peu moins nombreux le 2ème week-end

Le week-end suivant, moins de gilets jaunes, environ 70, mais beaucoup plus de gendarmes,mobiles et réservistes notamment.

"Relations beaucoup plus tendues, on installe les palettes pour dévier à nouveau. Les gendarmes nous demandent de les enlever vers 10 h 30, il nous est du même coup interdit de dévier. Nous avons donc pris le parti d'arrêter les gens, juste pour discuter avec eux, et cela a créé encore plus de ralentissements que lorsque nous avions les palettes."

3ème et 4ème épisodes 

"Le week-end du 1er décembre et hier 8 décembre, nous avons poursuivi notre mouvement visant à discuter avec les automobilistes. Tout se passe dans le calme, y compris avec la gendarmerie qui est beaucoup moins en nombre que le 24 novembre, sûrement dû au fait que tout s'est toujours bien passé sur le rond-point. Nous nous organisons petit à petit, nous nous cotisons pour avoir un repas chaud commun (grillades, dessert...). Des automobilistes nous donnent également quelques vivres. Nous essayons de garder cette très bonne ambiance qui règne au sein de ce groupe de gilets jaunes dont le noyau dur, sans leader, compte une trentaine de personnes."

Ils attendent l'intervention du Président de la République, mais préparent déjà le 5ème épisode. L'organisation et l'ambiance sont bonnes, tout semble donc en place pour que les gilets jaunes lislois continuent l'action, rendez-vous samedi 15 décembre. 

jg 2.jpg
JG 3.jpg
Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles