De bons moments partagés entre les résidents de l'EPHAD de l'hôpital de proximité

Bateaux toulousain.JPG

Photo : Balade à bord d'un bateau toulousain

Petites escapades entre retraités de l’E.H.P.A.D. de l’hôpital, sous la houlette de l’association « Les Rêves Bleus ».

Tout d’abord, qu’est ce que le but de l’association ? C’est avant tout les échanges avec l’extérieur qui constituent une source de stimulation, d’enrichissement, de maintien de l’indépendance et de la citoyenneté, qui permettent également aux personnes de se rencontrer, d’éprouver des sensations d’apaisement et de bien-être. C’est pour cette raison que l’E.H.P.A.D. et l’association d’animation « Les Rêves bleus » mettent un point d’honneur à favoriser l’ouverture de la structure vers des horizons extérieurs, afin d’offrir à quelques résidents, des moments de plaisir, de convivialité, de découverte ou encore de faire partager des souvenirs.

Ainsi Dominique, Pauline, Pascale aidées d’aides-soignantes, d’agents des services hospitaliers et des visiteuses de malades en établissement hospitalier ont émis l’idée de déjeuner à Sarrant vers la fin de l’été, au restaurant « L’écrin ». Les voilà partis en bus, un bon groupe de résidents, enchantés de l’histoire, pour eux, c’était la grande sortie, le plaisir d’être à l’extérieur, sortir du contexte, voir de nouveaux visages, un autre décor.

Il y a eu aussi, ces deux séjours d’une semaine du côté de Clermont-Savès, dans un gîte qui les a accueillis,  les résidents ont pu apprécier le calme de cette maison de ferme, restaurée, indépendante, entourée d’espaces verts, avec vue sur la campagne et le village. Au programme : jeux divers, une journée à visiter Narbonne, puis visite du zoo de Sigean pour le premier groupe et de Plaisance du Touch pour le deuxième. Ensuite, en matinée, visite de la ferme pédagogique, le Thézauré de l’Isle-Jourdain où après avoir câliné et nourri les animaux avec les enfants de la crèche de Mauvezin, ils sont partis grands et petits en calèche pour une belle promenade dans la campagne. Et dans l’après-midi, direction Toulouse où ils ont fait une balade à bord des bateaux toulousains. Ces vacances se sont terminées par un repas au restaurant du lac de Thoux, quelle aventure !

L’objectif a été atteint, car une bonne ambiance a régné grâce aux divers échanges, certains ont pu ainsi se découvrir et créer des relations amicales. Il arrive souvent que les personnes âgées, placées en institution, ressentent cela comme leur dernier lieu de vie, et ne s’investissent pas dans cette nouvelle vie surtout si ce placement n’est pas pleinement choisi.

Par ailleurs, il est proposé un atelier peinture, avec l’aide de l’animatrice Dominique et de l’ergothérapeute Pauline, des femmes dynamiques, souriantes, à l’écoute de ces résidents, sans oublier de citer Frédérique, une bénévole artiste peintre toulousaine, fille d’une résidente, qui s’est proposée  pour les aider en animant cet atelier tous les jeudis à l’E.H.P.A.D. Aujourd’hui, on suit l’actualité du moment, ce sont les décorations de Noël qui leur sont proposées, étoiles suspendues, aux couleurs imaginatives du résident, ils s’en donnent tous à cœur joie !

Dominique souligne : « c’est formidable d’avoir quelqu’un qui  propose de nous donner de son temps, tout nouveau bénévole disponible sera le bienvenu, leur savoir faire réconfortera nos résidents, que ce soit par le chant, les jeux de cartes, le bricolage, la couture, etc...».

goûter au gîte.jpg
goûter au gîte.jpg
Narbonne.jpg
Narbonne.jpg
promenade intergenerationnelle en calèche.JPG
promenade intergenerationnelle en calèche.JPG
restaurant à sarrant.jpg
restaurant à sarrant.jpg
Zoo de Sigean.JPG
Zoo de Sigean.JPG
atelier peinture.jpg
atelier peinture.jpg
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles