Le Très haut débit à portée des Nogaroliens

0 Romain Gabrielli Vincent Gouanelle et Christian Peyret 1bis 061218.jpg

Avec la fibre optique jusqu’aux habitations

Jeudi 6 décembre 2018, Gers numérique organise une réunion publique à Nogaro. Son directeur, Romain Gabrielli, vient annoncer l’arrivée du Très Haut Débit Internet (THD), très prochainement, pour la totalité des habitations et des entreprises de Nogaro. Ensuite il restera à souscrire un abonnement.

Le calendrier est le suivant : actuellement, un tiers des habitations est équipé, un deuxième tiers le sera à la fin de 2018 et le troisième approximativement à la fin du premier trimestre 2019.

Les habitants désireux de souscrire un abonnement avec l’opérateur de leur choix (1) n’auront rien à payer pour les travaux de raccordement (tranchée etc.) allant de « l’armoire » implantée près de chez eux jusqu’à leur habitation. Ils paieront seulement l’abonnement, qui remplacera leur abonnement précédent, s’ils en ont un.

Les clients particuliers d’Orange peuvent choisir leur THD : 100 Mbites/s, 200 Mbites/s, 300 Mbites/s. Pour les entreprises, le sur-mesures est prévu (plusieurs Giga/s, c’est possible).

Suivre le déploiement de la fibre

On peut suivre le déploiement du nouveau réseau (qui va de l’armoire aux habitations), tant pour Nogaro que pour le reste du Gers, sur une carte mise à jour régulièrement dans le site( www.gersnumérique.fr) (2).

Romain Gabrielli insiste sur le fait que toutes les habitations de Nogaro seront équipées, même les plus excentrées (de 5 à 11%), mais que, si la difficulté du terrain exige d’utiliser de gros moyens, il faudra attendre que ceux-ci soient disponibles. On estime qu’en avril 2019, 90 % des Nogaroliens seront équipés en THD.

Pour les Gersois hors Nogaro

La carte indiquée ci-dessus permet de voir si tel ou tel village ou hameau sera équipé de la fibre. Si ce n’est pas possible, une autre solution sera mise en œuvre, le Wifi, ou le satellite. Mais les débits seront moins élevés qu’avec la fibre.

Des investissements lourds

Romain Gabrielli explique qu’en 2012, le Gers était le département le plus mal équipé Internet. Un investissement public de 90 millions d’euros (3) a été fait pour amener le THD dans le Gers pour que chaque Gersois dispose d’au moins 8 Mbites/s. Les communautés de communes ont largement participé à cet effort d’investissement. Et maintenant, le Gers est en tête et, notamment, loin devant la Haute-Garonne !

La fibre optique est la meilleure technologie disponible et, avec elle, les particuliers peuvent prétendre à bénéficier de 500 Mbites/s. Voir aussi le site (https://www.fftelecoms.org/nos-travaux-et-champs-dactions/reseaux/tout-savoir-deploiement-fibre-optique-ftth/).

(1) Actuellement, seul Orange est disponible pour les particuliers. Orange a aussi une offre pour les entreprises, de même que Fullsave. Les autres opérateurs – Free et SFR – devraient arriver prochainement. (2) ou (https://www.eligibilite-thd.fr/cartographie/GERS). (3) Dont 41 millions de l’État et 20 millions de la Région.

N.B. -  Sur la photo du haut de page : Romain Gabrielli, Vincent Gouanelle (conseiller départemental) et Christian Peyret (maire de Nogaro).

1 Romain Gabrielli et Christian Peyret 1bis 061218.jpg
1 Romain Gabrielli et Christian Peyret 1bis 061218.jpg
2 Morceau de fibre optique 1bis 061218.jpg
2 Morceau de fibre optique 1bis 061218.jpg
5 Schéma du nouveau réseau de proximité - Projeté par Romain Gabrielli.jpg
5 Schéma du nouveau réseau de proximité - Projeté par Romain Gabrielli.jpg
Eligibilité zone restreinte de Nogaro.jpg
Eligibilité zone restreinte de Nogaro.jpg
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles