La cérémonie de la Sainte-Barbe a rassemblé sapeurs-pompiers et autorités locales en présence d’Isabelle Sendrane, sous-préfète de Condom.
La soirée a débuté par les traditionnels dépôts de gerbe et remise de médailles et promotion. Le lieutenant Pabot a ensuite dressé le bilan de l’année écoulée. Quarante-trois pompiers, hors service de santé, sont disponibles sur le site, dont cinq professionnels. Six volontaires ont été recrutés (dont un médecin), quatre ont été mutés.
Une nouvelle formation de trois ans a débuté depuis le mois de septembre auprès de la section des jeunes sapeurs-pompiers « La Ténarèze », sous la direction de l’adjudant-chef Canovas.
Sur l’année écoulée, 970 sorties de secours ont eu lieu entre le 1er décembre 2017 et le 30 novembre 2018 : 660 secours à la personne, 73 secours routiers, 83 incendies et 154 opérations diverses.
Au niveau des travaux, la partie administrative doit prochainement déménager vers les anciens locaux du conseil départemental. La destruction des bâtiments sur l’arrière et la construction de nouveaux locaux sont attendues avec impatience.
Le lieutenant Pabot concluait son discours avec une pensée émue pour les anciens sapeurs-pompiers disparus cette année, Bernard Bonnet, Michel Baradat.
Toujours solidaires, les sapeurs-pompiers seront présents samedi 8 décembre, sur la place Saint-Pierre, à l’occasion du Téléthon.
Échelon or pour 30 ans de service à l'adjudant-chef Alain Bousigon. Echelon argent pour 20 ans de service au lieutenant Younes Chahid. Echelon bronze pour 10 ans de service au sergent Emma Martinez, au caporal-chef Stéphane Laverny, au caporal-chef Georges Touzin, au caporal-chef Elodie Pokusa et au caporal-chef Aurélien Poulet.
Nomination au grade supérieur : adjudant-chef, Nicolas Pokusa ; sergent-chef, Raphaël Tarraube ; adjudant, Frédéric Enderli, Virginie Claire, Mathias Milani, Ludovic Garcia ; caporal, Sacha Redon.
Photos Marc Le Saux