Les Auscitaines reçoivent Bordères, lanterne rouge

9. Lucie Baumgarth.JPG

Pour le compte de la 8e journée de championnat de Régionale 2, ce dimanche 9 décembre, les filles de l’ABC accueillent les Béarnaises de JA Bordères qui sont à la recherche de leur première victoire en championnat cette saison.

Le hasard du calendrier a voulu que les filles d’Auch Basket Club jouent leurs trois derniers matchs avant la trêve de Noël à la maison. Battues dans leur salle donc, le week-end dernier, contre le leader Muret (54-67), les joueuses d’Adrien Coureau ont pour mission de décrocher la victoire ce dimanche contre Bordères, lanterne rouge, puis, le 16 décembre contre Roquettes. « On vient de griller un joker contre Muret, déplore Damien Gousseff, l’entraîneur-adjoint, donc il faudra gagner les deux prochains matchs à domicile où la victoire est impérative si on veut bien finir la première phase. »

Les Auscitaines ont pour légitime ambition de jouer les premiers rôles de ce championnat qu’elles découvrent cette saison. Et si la défaite contre Muret laisse des regrets au vu de la seconde période, cela signifie donc que les Gersoises ont le potentiel de pouvoir épingler toutes les formations de leur poule, à condition de ne pas rejouer au vieux diesel long au démarrage. « Contre Muret, les filles avaient un peu peur, avaient un peu de pression, et se demandaient ce qui allait leur arriver ; elles ne sont pas entrées dans leur match comme en temps normal. Face à Bordères, les dernières du classement, il n’y aura pas de pression, elles seront sereines » rassure Damien Gousseff.

Cette semaine à l’entraînement, les Auscitaines ont beaucoup travaillé dans les secteurs de jeu où elles ont montré de grosses lacunes dimanche dernier, à savoir le repli défensif puis les rebonds. « C’est là où on a été catastrophiques, avoue l’entraîneur-adjoint ; on s’est posé beaucoup de questions et on sait que notre jeu, ce n’est pas celui que l’on a proposé en première période contre Muret. Comme on a une équipe jeune, il faudra mettre plus de vitesse au prochain match »

Deux blessées cette semaine

Mauvaise nouvelle pour l’ABC : en l’espace de 24 heures deux joueuses ont rejoint l’infirmerie où déjà, faut-il le rappeler, Lisa Taitard, blessée aux ligaments croisés, passe sa saison. En effet, mercredi à l’entraînement, la jeune Sarah Ciorascu (1,90 m), qui avait joué avec le groupe sénior lors de la première journée (défaite à Pamiers 68-62) et qui devait réintégrer le groupe pour ces deux matchs avant la trêve, s’est sérieusement blessée : « il semblerait que ce soit les ligaments croisés pour elle aussi, mais on attend le résultat des examens pour confirmation » nous indique Damien Gousseff. Puis, le lendemain, c’est Julie Odriozola-Alonsio qui s’est blessée à l'épaule ; elle sera indisponible au minimum une semaine. Le staff auscitain, fort heureusement, a la possibilité de piocher chez les plus jeunes pour peaufiner son équipe. Dimanche, contre Bordères, Adrien Coureau et son adjoint attendent non seulement une victoire, mais aussi et surtout la manière. Mais attention, le match pourrait ne pas être aussi facile qu’il paraît sur le papier, car le week-end dernier, cette équipe béarnaise ne s’est inclinée que d’un point (67-66) sur le parquet de Salies-du-Salat, deuxième du championnat.

67. Célia Rilcy.JPG
Sur le banc de l'ABC, Célia Rilcy au milieu de ses partenaires.
Lisa Taitard.JPG
Blessée pour toute la saison, Lisa Taitard n'en manque pas moins une miette, toujours présente pour encourager les copines.
1. Adrien Coureau.JPG
Adrien Coureau, un entraîneur qui ne laisse rien passer !
51. Adrien Coureau.JPG
Toujours très concentré l'entraîneur-adjoint Damien Gousseff (debout).
16. Pauline Porte.JPG
La joueuse auscitaine Pauline Porte, ici contre Eauze lors de la 5e journée (victoire d'Auch 59-31).
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles