Interdiction des pesticides

20181104101149iqKF.JPG

Rassemblements dans le Gers vendredi 7 décembre

Le vendredi 7 décembre, rendez-vous pour demander l'interdiction des pesticides de synthèse.

Auch : 18 h 30 devant la mairie

Condom : 18 h devant la cathédrale - Plaisance : 18 h devant l'église

Marciac : 19 h au café associatif La Penac - Castelnau-d'Auzan : 19 h 15 devant la mairie.

En 2019, l'association Nous voulons des coquelicots (1)  organisera une réunion, tous les premiers vendredi de chaque mois, pour obtenir des actes concrets du gouvernement.

"Nous voulons des coquelicots" : Appel pour l’interdiction de tous les pesticides de synthèse                                                                                    Les pesticides sont des poisons qui détruisent tout ce qui est vivant. Ils sont dans l’eau de pluie, dans la rosée du matin, dans le nectar des fleurs et l’estomac des abeilles, dans le cordon ombilical des nouveau-nés, dans le nid des oiseaux, dans le lait des mères, dans les pommes et les cerises. Les pesticides sont une tragédie pour la santé. Ils provoquent des cancers, des maladies de Parkinson, des troubles psychomoteurs chez les enfants, des infertilités, des malformations à la naissance. L’exposition aux pesticides est sous-estimée par un système devenu fou, qui a choisi la fuite en avant. Quand un pesticide est interdit, dix autres prennent sa place. Il y en a des milliers.                                                                                  Nous ne reconnaissons plus notre pays. La nature y est défigurée. Le tiers des oiseaux ont disparu en quinze ans; la moitié des papillons en vingt ans; les abeilles et les pollinisateurs meurent par milliards; les grenouilles et les sauterelles semblent comme évanouies ; les fleurs sauvages deviennent rares. Ce monde qui s’efface est le nôtre et chaque couleur qui succombe, chaque lumière qui s’éteint est une douleur définitive. Rendez-nous nos coquelicots ! Rendez-nous la beauté du monde ! Non, nous ne voulons plus. À aucun prix.                                                                          Nous exigeons protection. Nous exigeons de nos gouvernants l’interdiction de tous les pesticides de synthèse en France. Assez de discours, des actes.

Rappel de la marche pour le climat samedi 8 novembre à Auch - 11h devant la cathédrale  "Marchons pour sonner l'alarme de l'urgence climatique !"

Apppel à une mobilisation internationale pendant les négociations climatiques mondiales, la COP24. qui se déroule à Katovice en Pologne, du 3 au 14 décembre. Mobilisation partout en France pour que les décideurs politiques et les négociateurs entendent la voix des citoyens réclamant des décisions ambitieuses pour faire face à l’urgence climatique.

Les engagements pris par les États - lors de la COP21 - de réduire leurs émissions de gaz à effet de serre doivent être enfin être respectés pour atteindre ces objectifs. La COP24 doit dessiner les lignes directrices des politiques climatiques et les états membres doivent de toute urgence prendre des mesures concrètes pour réduire immédiatement leurs émissions de gaz à effet de serre afin de rester sous la barre cruciale des +1,5° C de réchauffement global.

https://nousvoulonsdescoquelicots.org/

Gers : [email protected] - Page FB : Nous voulons des coquelicots Gers

(1) Un groupe de bénévoles sans argent, composé d’une quinzaine de personnes, parmi lesquelles une directrice de crèche retraitée, des décorateurs, une étudiante, une céramiste, deux paysans, une enseignante, une psychanalyste, des membres d’ONG, deux journalistes, etc... Une association créée dans l'urgence qui a lancé une pétition en ligne qui est un appel pour l’interdiction de tous les pesticides de synthèse. A ce jour, cette pétition a recueilli plus de 402.000 signatures.

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles