Menu

Hommage aux morts pour la France pendant la guerre d’Algérie

P1510344.JPG

Photo : Lecture de message ministériel par la préfète, Catherine Séguin.

Mercredi 5 décembre à 11 heures au monument aux morts de la place Salinis à Auch, s’est déroulée en présence de la préfète du Gers, Catherine Séguin, des autorités civiles, militaires et de 18 porte-drapeaux, la cérémonie en hommage aux morts pour la France pendant la guerre d’Algérie et les combats du Maroc et Tunisie. Cérémonie au cours de laquelle a été lu par la Préfète le message ministériel de Geneviève Darrieussecq, secrétaire d'État auprès de la ministre des Armées. En voici un extrait :

« De 1952 à 1962, en Algérie, au Maroc et en Tunisie, près de deux millions d’hommes ont servi nos armes. 70.000 ont été blessés, 25.000 sont tombés pour la France. Ces hommes ont combattu avec courage et dévouement pour nos couleurs. Aujourd’hui, ils reposent dans la mémoire nationale et la France les honore.

Nous n’oublions pas les souffrances des civils, victimes de la guerre ou fauchés par un attentat. Nous pensons à toutes les femmes et à tous les hommes dont les destins ont été bouleversés par ces combats. Nous pensons aux Français rapatriés qui ont abandonné une terre qu’ils aimaient tant et qui ont souffert de ce déracinement. Nous pensons également aux harkis qui ont été contraints de quitter leur terre natale et qui ont été accueillis dans des conditions indignes en France. Nous pensons aux disparus. À ces hommes et à ces femmes, civils et militaires, dont la trace a été perdue ».

P1510347.JPG
Une partie de l'assistance à la cérémonie.
P1510350.JPG
Les autorités militaires et civiles.
P1510353.JPG
Dépôt de gerbe par la préfète, Catherine Séguin.
P1510358.JPG
Porte-drapeaux et un peloton du 5ème régiment d'hélicoptère de combat de Pau.
Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles