Conférence de Jean-Paul Fontan

Roger DUPUY lauréat du Concours du blé de France 1931

La section de Vic-Fezensac de la Société Archéologique du Gers tiendra sa prochaine conférence le mercredi 14 octobre à 20h 45, dans la salle des conférences.

Dans les années 1930, Roger Dupuy, agriculteur vicois, produit un blé de bonne qualité, sur les terreforts fertiles de sa ferme. Le 24 avril 1932, on lui décerne un diplôme de mérite.

Il a participé à un « Concours du blé de France », organisé par l'entreprise Amouroux Frères, fleuron toulousain de la construction de machines de récoltes et supervisé par des sommités du monde scientifique et agricole.

Le très beau diplôme du lauréat offre à lui seul un condensé de la situation de l'économie rurale de l'époque. Mécénat d'entreprise, sous couvert d'opération commerciale, œuvre patriotique, le concours se fixe l'objectif suivant : dans le contexte des répercussions de la crise américaine de 1929, où surabondance, mévente et chute des cours caractérisent la « question du blé », montrer que la France produit un blé de bonne qualité boulangère afin de mettre fin aux importations de blé américain. En effet, l'agriculture française va mal et oscille entre maintien de procédés ancestraux et mécanisation balbutiante.

Roger Dupuy et son diplôme, Albert Delucq et ses actions dans le domaine agricole, serviront de fil conducteur à Jean-Paul Fontan, membre de la Société archéologique. Il évoquera la production du blé dans l'entre deux guerres, à Vic-Fezensac et dans la région, avec une abondante projection de documents inédits.

 

            

 

Coteaux et vallons très fertiles pour la culture du blé.
Coteaux et vallons très fertiles pour la culture du blé.
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles