Samedi 8 décembre va démarrer officiellement la 24ème Ronde des Crèches qui se prolongera jusqu'au 13 janvier 2019, avec pour thème cette année, les fêtes traditionnelles françaises.
A partir de 1994, date à laquelle Véronique Germain, habitante de Gimbrède, a eu l’idée d’installer des crèches traditionnelles dans les rues de son village, selon une tradition de La Havane. La machine s'est lancée. L'année suivante, chaque commune du canton proposa au public une seule crèche.
Ensuite, dès 1996, le Syndicat d'Initiative du Canton de Miradoux regroupe les neuf communes du nord-est de la Lomagne gersoise. Ainsi, est née La Ronde des Crèches. Depuis chaque année au printemps, une thématique différente est proposée pour l'élaboration des crèches afin que le public voyage au travers de l'histoire, de la littérature et des plus belles régions du monde.
Actuellement, ce sont sept villages du canton de Miradoux dans le Gers et un voisin tarn-et-garonnais, Mansonville entré dans la Ronde l'année dernière, qui offrent cette attraction gratuite. Dès que le thème de l’année est défini, les équipes de bénévoles se mettent au travail, ils sont de cinq à vingt selon la taille du village, pour un total de deux cents personnes qui s’investissent dès le printemps, soit environ 10 % des habitants du canton. C'est un travail « colossal» que d'élaborer toutes ces crèches, nous confirme Alain Pomarès, le président de la Ronde des Crèches.
Le succès de cette manifestation ne se dément pas et cette année, Alain Pomarès espère que, malgré la conjoncture défavorable pour l'instant, le nombre de participants sera au moins à l'identique de celui de l'année dernière.
Les visiteurs de toutes les régions de France apprécient ce travail et les réalisations exceptionnelles de ces bénévoles. En voiture, en car, de jour comme de nuit, ils peuvent admirer les cœurs illuminés des villages en suivant un circuit fléché de 60 km environ pour une balade gratuite, de plus la découverte du patrimoine et des paysages de la Lomagne viennent apporter un intérêt supplémentaire à cette escapade.
Par ailleurs, les voyagistes ont vite compris l'atout de cet événement ; de plusieurs départements voisins, ils organisent, sur une journée, la visite des crèches. Les cars suivent le parcours fléché à leur intention en raison de la topographie des lieux. Un accompagnateur bénévole de l'association prend en charge ces groupes. Cette année, comme l'année dernière, entre 50 et 55 excursions sont programmées arrivant du Bordelais, de Toulouse, des Landes et des Pyrénées mais aussi de l'Ariège. Cette clientèle est composée à 90 % de couples de retraités.
Pour 2018, l'inauguration officielle aura lieu, le vendredi 7 décembre, dans le village de Plieux ; mais chaque crèche sera inaugurée localement le même jour avec un vin d'honneur et dès le lendemain, tous les visiteurs pourront s'émerveiller en les découvrant.
De nombreuses animations sont prévues dans chaque village. Près des crèches, se trouvent des stands de boissons chaudes et pâtisseries et, dans certains cas, de vraies petites boutiques proposant des produits locaux et artisanaux.
Tous les villages offrent une restauration de qualité faisant appel aux produits locaux.
Pendant toute la durée de ces festivités :
- Expo-vente de produits locaux et artisanaux à Castet-Arrouy et à Miradoux et à Plieux seulement du 9 au 23 décembre ;
- Vente de boissons chaudes à Mansonville et à Flamarens avec des pâtisseries en plus dans ce village
- Vente de gâteaux faits maison et de boissons, jeux pour enfants à Gimbrède
Animations propres à chaque commune :
- Castet-Arrouy, dimanche 16 décembre : concert à l'église avec la chorale et harmonie de Marsolan à 16 h.
- Gimbrède, dimanche 6 janvier : concert à l'église avec la chorale La tour des Chants de Sainte Colombe-en-Brulhois à 15 h.
- Miradoux, samedi 15 décembre : marché de Noël en présence de Saint Nicolas de 10 h à 18 h ; maquillage artistique des enfants (gratuit) de 14 h à 18 h ; dimanche 16 décembre : concert à l'église avec la chorale Opus 81 de Nérac à 15 h 30 ; mardi 22 décembre : après-midi récréatif pour les enfants sous la halle, goûter offert.
- Plieux, samedi 9 décembre: marché fermier toute la journée ; vide-grenier de 9 h à 17 h, emplacement gratuit – Contact au 06.98.99.72.20 ; à 15 h, concert de l'école de musique communautaire à l'église.
- Saint-Antoine, dimanche 6 janvier : Démonstration de taille et sculpture sur bois