Photo : Marie-Jeanne Lacan, coordinatrice de la journée, Fabienne Nogues, conseil aux entreprises, Stéphane Zanchetta, vice-président de la Chambre d'agriculture.
Le lycée de Beaulieu-Lavacant accueillera sur le site de Beaulieu, ce jeudi 6 décembre, la sixième édition de la journée « m’installer c’est possible ». Celle-ci s’adresse aux agriculteurs ou futurs agriculteurs en recherche de nouvelles opportunités économiques ou ayant en vue leur installation.
« On se doit de maintenir une activité économique dans tout le département, révèle Stéphane Zanchetta, vice-président de la Chambre d’agriculture. Cette journée est dédiée en partie aux Jeunes agriculteurs qui veulent s’installer. Ils découvriront la réalité de ce métier et comment aborder leur installation afin qu’elle soit durable et viable. Les autres agriculteurs en place pourront y trouver de la valeur ajoutée à leur exploitation par le biais des forums et des échanges ».
Il faut rappeler qu’aujourd’hui 58 % des agriculteurs du Gers ont plus de 50 ans (Source MSA) et qu’avec 67 installations aidées en 2017, le Gers est le troisième département le plus dynamique d’Occitanie. « Cela ne permet cependant pas de compenser les cessations d’activité agricole, on comptabilise environ une installation pour deux cessations », confie Stéphane Zanchetta.
Quant au déroulement de la journée, Fabienne Nogues, responsable conseil aux entreprises, en détaille les grandes lignes. Ce sont quatorze organismes de production qui seront sur le site avec aussi six organismes de conseils et services. Des forums sur différentes thématiques seront proposés tout le long de la journée comme par exemple « Les clés de la réussite », « Choisir sa trajectoire d’installation », et « Bien vivre mon installation ».