Photo : Elles sont belles, parées de leurs plus beaux atours !
Ce dimanche, il faisait bon se promener dans le village. Le marché de Noël et la fête de l’arbre ont démarré cette journée festive aussi bien pour les grands que les petits. Tout était réuni pour ce soit une vraie fête, dès 9 h les animations ont débuté, le père Noël a fait plusieurs petits tours, ses passages ont été remarqués dans une deuche, distribuant quelques bonbons aux enfants, heureux de l’aubaine ! Les petits ont découvert des contes qui leur ont laissé de beaux souvenirs, agrémentés de petites marionnettes, cela à la médiathèque. Le Musée de l’école les a divertis par plusieurs animations, jeux, et friandises. Toute la journée, la médiathèque a proposé des livres déclassés à tous petits prix et le soir, un concert de polyphonies corses « Stonde di piace » s’est produit à l’église chauffée, offert par l’Acled.
Bourse d’échanges de pièces d’occasion et exposition de la Deuche, avec la présence du club Gasco Deuche 32
A la salle des fêtes et de l’ail, trônait la reine de la fête, la Deuche, unique, intemporelle voiture emblématique, sa présence sur le podium avec à ses côtés, la Méhari. L’installation de ces deux voitures surprend le spectateur, pas l’amateur, car il connaît leur notoriété. D’ailleurs, dès l’arrivée, on pouvait les admirer, plus belles les unes que les autres, les vrais connaisseurs étaient subjugués par leur charme d’antan…toujours au goût du jour !
Ainsi André, speaker pour l’occasion, confiait au JDG : « Ah, les 2 CV sont ma passion depuis toujours, ce fut le choix de ma première voiture en 1960. Cette année, nous fêtons les 70 ans de cette belle auto mythique. Ce sont également les 50 ans de la Méhari. Ces deux Citroëns sont entrées dans l’histoire et leur nombre continue toujours à augmenter, on peut en fabriquer à partir de pièces d’origine au sein de différents clubs, le Méhari club de Cassis, 2 CV passion etc…Des pièces d’origine, des pièces d’occasion sur des véhicules démontés à travers une bourse d’échanges, la 18ème édition cette année, nous constatons une certaine affluence qui grandit, il y a même des gens de Toulouse, Biarritz ou encore de Bordeaux.
La particularité de cette bourse, consacrée essentiellement aux pièces de 2 CV et Méhari, contrairement à d’autres manifestations où l’on peut trouver des pièces d’autres constructeurs, est ce qui en fait la différence et l’intérêt. Nous avons la chance d’avoir le siège du Gasco Deuche Club 32 ici, et un maire qui s’investit lui aussi dans cette passion ».
Le Président Stéphane Boudou ajoute « il y a aujourd’hui 105 adhérents, autant d’hommes que de femmes. Nous organisons une grande fête de la 2 CV, toujours vers le 15 août, là aussi les gens se déplacent d’Aquitaine ou d’ailleurs. Nous avons notre AG, chaque année en février. A partir d’avril, nous préparons des sorties, les participants partagent un pique-nique lors de ces journées de balade, avec un thème, l’an prochain ce sera le Far West et le tour du Gers. A préciser que l’an prochain, ce sera l’anniversaire du club ».
Terminons par le petit tour au marché de Noël, situé sous la halle et sous les arcades, où l’on découvrait une cinquantaine d’exposants : horticulteurs, artisans d’art de bouche, jouets en bois, articles déco, gourmandises salées sucrées, safran bio, artisanat du monde, vêtements….sans oublier les commerces et restaurants saint-clarais qui sont restés ouverts, proposant une restauration sur place ou à emporter.
Bref, de quoi trouver un petit cadeau qui trouvera sa place sous le sapin !