Menu

Le Tennis-club de Nogaro-Le Houga accumule les victoires...

DR 0 Les courts de terre battue 1bis.jpg

...à tous les niveaux de jeunes et d'adultes

L’assemblée générale du Tennis-club de Nogaro-Le Houga s’est tenue le 1er décembre 2018. Non pas au club house (en pleine rénovation prise en charge par la municipalité), mais dans le domaine viticole Fortunet à Lanne-Soubiran.

Le président Claude Dando souligne que les membres viennent d’abord pour se faire plaisir : c’est « essentiel et indispensable ». Et il commence par donner quelques chiffres pour la saison écoulée : le club a 207 membres (+2,47%) répartis en 86 jeunes et 121 adultes. Cette stabilité cache une légère baisse du nombre de jeunes depuis 3 ans, attribuée aux réformes scolaires et « au poids des autres associations ». Thomas Weisrock et son équipe sont chargés de relancer cette catégorie, grâce à la récupération du mercredi matin.

Le chiffre des rencontres officielles à Nogaro (700 à 800) donne idée de l’activité de la saison. Auquel il faut ajouter les cours individuels et collectifs, les stages, les heures des joueurs réguliers, des vacanciers, etc.

Résultats adultes

Rappelant que club de Nogaro est le seul club du Gers à avoir 2 équipes (Dames et Messieurs) en Nationale, le secrétaire, Christophe Dando, donne une avalanche de bons résultats :

  • l’équipe 1 Messieurs est championne du Gers en Élite,

  • l’équipe 2 Messieurs est finaliste du Championnat du Gers en 1e division,

  • l’équipe 2 Dames est championne du Gers en 2e division,

  • l’équipe des raquettes FFT (1) a participé au tableau final,

  • l’équipe +45 de Stéphan Lamort s’est maintenue en Prénationale avec une demi-finale face aux galactiques du Stade toulousain,

  • l’équipe +35 est championne régionale de 1e division et monte en Prénationale.

Au championnat régional de printemps, chez les Dames l’équipe 2 monte en R1B ; chez les Messieurs, en Régionale 1A, l’équipe se maintient à ce haut niveau ; en R2, l’équipe 2 se maintient et celle de R3 aussi.

Aux Coupes de printemps du Gers, les équipes ont participé sans se qualifier.

Un résultat exceptionnel

Au Championnat national, un résultat exceptionnel : l’équipe Messieurs se maintient en Nationale 2. Malheureusement, les Dames, handicapées par les blessures de 4 joueuses n’ont pu se maintenir.

En individuels seniors +, la moisson de résultats n’est pas moins impressionnante :

  • Nathalie Faget est finaliste du Championnat du Gers des +50,

  • Thierry Lasbats est finaliste du Championnat du Gers des +35,Thomas Weisrock est champion du Gers des +40 ans (et Johan Laffargue finaliste),

  • Olivier Bourdet-Pees est champion du Gers des +45 ans (Laurent Cantau finaliste),

  • Stephan Lamort champion du Gers des +50 ans

Activités des jeunes

Thomas Weisrock explique que les écoles de tennis ont lieu tous les jours sauf le dimanche. La sortie habituelle au tournoi des Petits as a été effectuée ainsi que des journées-matchs.

Julien Dando est champion du Gers et Caroline Dando, vice-championne du Gers. Plusieurs équipes ont évolué aux niveaux régional et départemental. Citons l’équipe des 13-14 ans, et des filles de 11-12 ans qui sont champions et championnes du Gers du Challenge Pierre-Claverie.

Autres rencontres : les tournois d’été et d’hiver ont toujours du succès grâce à la présence renforcée de certains dirigeants.

Projets

Continuer le « dispositif tennis » au collège de Nogaro, qui offre aux 11-15 ans de pratiquer le tennis sans négliger les devoirs grâce à la sortie à 15 h 30 2 fois par semaine.Trouver de nouveaux sponsors, vu la baisse de la subvention du Conseil départemental (le résultat financier est en léger déficit).

La réservation des courts en ligne sera effective en avril 2019. D’autre part, le club propose de nouveau des cours pour l’école primaire.

(1) Les Raquettes FFT est une épreuve par équipes comprenant 2 simples et un double et est réservée aux dames NC, 40, 30/5 et 30/4 n'ayant jamais été classées 30 et plus. Les matchs se jouent avec des balles intermédiaires et dans des formats courts.

1 Claude dando et Christine Carrère-Campistron 1bis 011218.jpg
Claude Dando et Christine Carrère-Campistron, maire-adjointe de Nogaro
Olivier Bourdet-Pees 1bis 250117.jpg
Olivier Bourdet-Pees, un des champions du club
Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles