Menu

Les résultats du concours de nouvelles du Festival Polars d'Auch.

polarsnouvelles.jpg

Line Ulian, responsable du comité de lecture, revient sur la sélection de nouvelles 2018 dont les gagnants ont été dévoilés lors du Festival Polars d'Auch qui s'est tenu à Auch samedi 1er décembre.

"Baudelaire a écrit : « La nouvelle a sur le roman à vastes proportions cet immense avantage que sa brièveté ajoute à l’intensité de l’effet. » La nouvelle se doit donc d’être claire, précise et intense dès les premières lignes. Ces « mini-histoires » n’en sont pas pour autant tronquées. Tant s’en faut. Elles percutent en général vite et bien ! Les nouvelles que nous avons reçues en sont l’illustration.

Pour cette deuxième édition du salon du polar à Auch, le concours de nouvelles 2018 est un réel succès. Plus de 70 écrits sont parvenus au comité de lecture. Autant dire que le choix fut malaisé. Ici réside bien la difficulté d’un concours. Trancher.

Cette profusion de nouvelles policières et d’autant d’auteurs est bien la preuve d’un engouement certain pour la littérature policière basée sur l’observation, le raisonnement, la réflexion, la déduction.
Le plaisir tient à nos peurs primitives, à la fascination de l’interdit mais également à la fascination de la rationalité de l’enquête policière et de l’intelligence humaine.
Et les nombreux auteurs qui nous ont fait l’honneur de nous proposer leurs écrits cette année ont réveillé avec jouissance ces peurs et ces plaisirs.

Nous avons priorisé les nouvelles dont l’histoire se déroule tout ou partie dans le Gers.

- Dans la catégorie « adultes », notre choix s’est porté sur la nouvelle « Le poisson d'or », proposée par Émilie Kah. Au-delà de l'intrigue, ce texte empli de poésie, remarquablement écrit, émouvant et délicat, réveille en nous ce qui subsiste d'enfance.

- Dans la catégorie « moins de 18 ans » a été retenue la nouvelle « Le braquage de trop » d’Anna Ceccato dont l’histoire se trame à Lectoure. Qui a dit que les jeunes manquaient d’imagination ? ! L’intrigue est finement menée jusqu’à son dénouement. La narration est précise et le style percutant avec des phrases courtes et bien construites.

Bravo à tous les auteurs pour leur capacité de créativité, de style, de sensibilité et de ténacité. Et vive l’écriture !"

Line Ulian, responsable du comité de lecture

Le Jury a également décidé de nominer :
2e place du concours adultes : « L'hallali » de Dominique Ciarlo
3e places ex aequo du concours adultes :
- « Le spectre de l'autocar » de Cyrille Thiers
- « Danse avec les loups » de Jean-Luc Guardia

Le recueil 2018 sera édité l'an prochain par l'association "Le 122" et disponible sur les boutiques en ligne (Fnac, Amazon, Chapitre, etc.) ou via votre libraire habituel.

Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles