A vos marque-pages !

box-2953722_960_720.jpg

Chaque premier samedi du mois, le Journal du Gers vous propose une balade chez les libraires et vous révèle leurs coups de cœur du moment.

Eh oui ! Dans quelques jours, on sera en pleines fêtes de fin d’année ! Quoi ?... Déjà ?!!!

Pas de panique, nos libraires vous ont concocté une jolie liste de livres à glisser sous le sapin. Avec eux, pas de risque de vous tromper. Merci qui ?...

A la Librairie Les petits papiers à Auch

Là où les chiens aboient par la queue, Estelle-Sarah Bulle, Éditions Liana Levi.

Un très beau roman !

Bourrée d’énergie, poétique, cette fresque familiale nous transporte de la Guadeloupe vers la métropole, à travers le destin d’une famille et plus particulièrement d’Antoine, un sacré personnage…

Premier roman vif et généreux, il est écrit dans une langue vivante où l’oralité le dispute à la poésie du créole sans sombrer dans le folklore…

Librairie Les petits papiers

22 rue Dessoles à Auch

https://lespetitspapiers.org

A La Librairie Gourmande à Condom

Les grands espaces, Catherine Meurisse, Éditions Dargaud

Eh oui, c'est l'art et la nature qui seront nos sauveurs ! ...Tout comme Catherine Meurisse qui s'est "sauvée" des attentats de Charlie ; après La légèreté, voici Les grands espaces.

  • Le père : "On a toujours eu besoin d'espace, c'est comme ça. On a toujours refusé d'être dépendants ou vulnérables."
  • La mère : "Et ça ne nous est jamais venu à l'idée de vous donner un meuble en héritage, alors qu'un rosier, un arbre, oui"

Belle transmission qu'ont reçue Catherine et Fanny : la beauté des espaces, des arbres, des fleurs et la littérature.

Catherine Meurisse, avec beaucoup de sensibilité, d'humour, nous propose une B.D. qui ne demande qu'à se multiplier par "bouture" ;

"Si un jour ta sœur et toi devez vous séparer de cette maison, j'ai fait une bouture de toutes les essences du jardin. Tout est en pot ici, les valises sont prêtes !"

Et quelques clins d'œil à l'agriculture intensive avec ses remembrements, les lotissements qui n'ont pas trop d'âme, les abeilles qui ont la vie difficile, ...

"Les filles, la campagne sera votre chance"

Grâce à elle, Catherine est devenue cette artiste avec ses dessins et ses bulles d'amour et de malice.

La Librairie Gourmande

3 Place Bossuet à Condom

05 62 28 17 35

A la Librairie Corbel à Eauze

Une sélection de premiers romans

Connaissez-vous le Prix Jeune Mousquetaire du Premier Roman ? Organisé par les lycées de Nogaro, de Condom, de Lectoure et de Vic-en-Bigorre, il récompense un auteur pour son premier roman.

Cette année, vous pourrez découvrir l’Algérie pendant l’indépendance à travers Louis, homme amoureux de son pays dans Une vie de pierres chaudes (Aurélie Razimbaud. Éditions Albin Michel).

Partisans de la cause animale, dévorez La guérilla des animaux (Camille Brunel. Alma Éditeur) et faites justice aux côtés d’Isaac, aux prises à la fois avec les médias et les braconniers.

Dans Ça raconte Sarah (Pauline Delabroy-Allard. Éditions de Minuit), retrouvez un amour passionnel et inattendu en la narratrice et une Sarah hypnotique.

Adapté du feuilleton Twitter du même nom, on découvre avec 3e droite (François Descraques. Éditions Flammarion) un roman à l’écriture moderne et haletante.

Enfin, dans une histoire à double voix, portée par un seul narrateur, Rubiel e(s)t moi  (Vincent Lahouze. Éditions Michel Lafon) nous porte en Colombie dans les années décisives de 1980-1990.

Dévorez-les tous, et faites votre choix !

                   

Librairie Corbel

10 Place de la Liberté à Eauze

www.librairie-corbel.com

Au Cochon Bleu à Lectoure

Salina, les trois exils,  Laurent Gaudé, Éditions Actes Sud

Laurent Gaudé renoue ici avec le mythe comme il l'avait si bien fait dans La mort du roi Tsongor.

Il nous conte l'histoire de Salina, princesse trois fois exilée, qui, à travers le récit de son fils va reprendre vie et nous faire traverser un pays imaginaire, aux rois et reines inflexibles.

Salina l'étrangère les fera plier au prix de tout ce qui lui est cher.

Le Cochon Bleu

52 rue Nationale à Lectoure

http://www.lecochonbleu.fr

A la librairie Effet de Page à l’Isle-Jourdain

Les spectres de la terre brisée – Craig Zahler – Editions Gallmeister

Un jeune dandy sans le sou est recruté par les frères Plugford et leur père John Lawrence, pour les aider à libérer leurs sœurs qui sont retenues captives dans un bordel au Mexique. L'équipée sauvage s'annonce périlleuse et l'expédition punitive va rapidement tourner au jeu de massacre.

Imaginez Tarantino décidant de se lancer dans l'écriture d'un western, et non dans la réalisation d'un film. Alors ne cherchez pas plus loin, ce pourrait être ce roman, tant il est proche de son univers. Tout y est, des personnages déglingués à souhait, des morceaux de bravoure, une violence apocalyptique qui flirte avec un zeste d'humour et un rythme qui ne faiblit jamais. Une lecture véritablement jubilatoire pour les fans du genre.

 Effets de Pages

19 Boulevard Carnot à l’Isle-Jourdain

http://www.effetsdepages.fr

Illustration Pixabay.com

Suggestion d'articles
Publicité
Suggestion d'articles