Samedi 1er décembre, c’est la Journée Mondiale de lutte contre le SIDA. Depuis 2004, la Ligue de l’Enseignement du Gers se mobilise avec l’action Capote ta vie !!!, en mettant à la disposition de tous, tout au long de l’année, des préservatifs gratuits, dans un réseau d’une trentaine de partenaires du département.
Grâce à ses partenaires financiers, la MSA Midi-Pyrénées, la Mutualité Française du Gers et les structures gersoises participantes en 2018, cette mobilisation s’affirme et grandit année après année.
Les établissements gersois sont de plus en plus nombreux. De 15 structures participantes en 2004, elles sont passées aujourd'hui à 36.
Ces 36 structures sont réparties sur le département, dont 29 bars, 1 salle de concert, le cinéma d’Auch, 4 associations et un lycée. Ces structures sont les référents locaux de cette opération de prévention.
Les participants :
A Auch : La Brasserie Le France, La Bodéga, L’Angélus, Le Parking, Le XVIII, L’Envers, Le Pronostic, Le Cri’Art, le BIJ, La Maison des Adolescents, La Mission Locale, l’association IMAJ’, le Lycée Le Garros, plus les nouveaux en 2018 : Ciné 32, Le Verdun et Le Salon.
A Vic Fezensac : Le Bistrot d’en face, Le Mano à Mano, Le Pachamama Café, Le Barataclau, Le Café des Sports.
A Marciac : La Petite Auberge, Le Café de l’Hôtel de Ville, Le Café des Sports, Les Coulisses.
A Gimont : Le Sans Nom Café, Le Café d’Alsace, Le Bar St Eloi.
A Fleurance : Le Café du Centre et Le Chantpie.
A Mirande : Le Coup d’Envoi et Le Café Glacier.
A L’Isle Jourdain : Le Central PMU et Le Vélodrome.
A Lectoure : Le Café des Sports.
A Condom : Le Padoue.
L’objectif pour l’année 2019 est d’associer tous les lycées du Gers et de demander un partenariat avec une marque de préservatif connue.
Illustration Pixabay.com