Mercredi soir, les élus de la Communauté de communes du Grand-Armagnac (CCGA), ceux de la commune de Castelnau d’Auzan, le personnel du service Enfance jeunesse et les agents des différents services de la CCGA, Emmanuel Rouit, directeur de la CAF du Gers accompagné de Florence Commelin, responsable d’action sociale de la CAF du Gers, l’équipe d’enseignantes de l’école primaire de Castelnau d’Auzan, ainsi que des parents, se sont retrouvés pour l’inauguration des locaux de l’accueil de loisirs de la CCGA.
Frédérique Drouillat, directrice de l’accueil de loisirs associé à l'école (ALAE) et de l'accueil de loisirs sans hébergement(ALSH), Davy Stein, accompagnateur des enfants dans le cadre du contrat local d'accompagnement scolaire (CLAS), et Sandrine Brossard, responsable du Service Enfance jeunesse de la CCGA, ont accueilli la cinquantaine d’invités et les ont guidés durant la visite des locaux spacieux, modernes, très fonctionnels et bien adaptés aux enfants.
Le coût des travaux
Les travaux de rénovation du bâtiment communal ont été entrepris en 2018 par la CCGA et réalisés en deux temps.
La rénovation du rez-de- chaussée a été réalisée par des artisans du territoire pour un montant total de travaux de 80.000 euros, financés à hauteur de 22.000 euros par la Caisse d'allocations familiales du Gers.
Les travaux de réfection de l'étage, qui est dédié à l'accueil du CLAS, ont été réalisés en régie par les services techniques de la CCGA. Le montant des fournitures pour les travaux s’est élevé à 5.766 euros, auxquels il faut ajouter les frais de personnel des agents mobilisés durant les trois mois.
Les discours
Philippe Beyries, maire de Castelnau d’Auzan-Labarrère, a rappelé que le bâtiment est communal et qu’il est mis à la disposition de la CCGA. Puis il a remercié l’architecte, les artisans et les agents des services techniques de la CCGA, pour la qualité de leur travail.
Didier Dupront, président de la CCGA, après avoir remercié la municipalité auzanaise pour la mise à disposition du bâtiment, a rappelé que la Communauté de communes a fait comme choix prioritaires, les services pour les personnes, notamment les aînés et les enfants. Le président a prolongé son discours en remerciant les représentants de la CAF pour le partenariat avec la CCGA et leur soutien pour la réalisation de cette nouvelle structure d’accueil.
Emmanuel Rouit a rappelé que la CAF verse annuellement 650.000 euros sur le territoire du Grand-Armagnac, pour accompagner la CCGA et les familles.
Ce fut aussi l’occasion pour Frédérique Drouillat de révéler le fonctionnement de la structure qui, en périscolaire, accueille le matin et le soir une vingtaine d’enfants et le midi entre 55 et 60 enfants. Mercredi, ils sont une douzaine, pour les petites vacances 14 et pour les grandes vacances 18.
Le CLAS qui fonctionne de 16 h 30 à 18 h, les mardis et vendredis, est très bien fréquenté.
Cette structure répond aux besoins des parents qui évidemment apprécient ce service de proximité.