La Compagnie Armagnac était aux Thermes

IMG_2816.JPG

Samedi 24 novembre, de 13 h 30 à 16 h, à l’établissement thermal, les sapeurs-pompiers de la Compagnie Armagnac ont effectué un exercice qui leur a permis de mieux connaître le site et de parfaire  leur formation.

Les Sapeurs-pompiers des Centres de secours

À 13 h 30, en présence du commandant Christophe Claverie, responsable  du groupement territorial Nord, et  de Jean-Michel Bellocq,  commandant de la compagnie Armagnac, Christophe   Echavidre, directeur des Thermes, et Pascal Filhol responsable de la sécurité aux Thermes, ont accueilli les sapeurs-pompiers des Centres de secours de Castelnau d’Auzan-Labarrère, Montréal-du-Gers, Fourcès, Lannepax, Gondrin, Courrensan, Cazaubon, Eauze, auxquels se sont joints des sapeurs-pompiers du centre de secours de Gabarret.

Les objectifs  de l'exercice

Cet exercice avait pour objectifs d'évaluer l'engagement tactique et technique des sapeurs-pompiers, de leur permettre de compléter leurs connaissances opérationnelles liées aux établissements implantés sur leur secteur d'intervention et  de développer leurs compétences opérationnelles, mais aussi celles des responsables de l'établissement.

Le Thème de l'exercice

Avant l’exercice, le commandant Jean-Michel Bellocq a rappelé le thème de l’exercice en précisant :

« Un feu a pris naissance dans la laverie (niveau N-2) de l’établissement thermal. Le sinistre menace de se développer à tout le sous-sol et pourrait s'étendre à l'ensemble des bâtiments. Deux employés manquent à l’appel. »

Après l’alerte et l'évacuation de l’établissement, dès 13 h 40, les sapeurs-pompiers, avec tous les moyens et engins dont ils disposaient, sont entrés en action.  Ce fut aussi l’occasion  de tester  la  lance-canon alimentée par la MPR et CET.

Les ateliers

Deux ateliers formatifs étaient  en place et tous les sapeurs-pompiers y ont participé. Le premier était un parcours au niveau des sous-sols  avec ARI (appareil respiratoire isolant). Les participants devaient effectuer une reconnaissance, puis rechercher les victimes et les extraire.

Le deuxième consistait  dans des tests de lance-canon.

Les évaluateurs et animateurs

Les évaluateurs et animateurs étaient les lieutenants Hervé Gauzere,  André Trémoulet,  Christian Borrelly,  René Santa Lucia, le  capitaine  Erwin Hulshof et le commandant Jean-Michel Bellocq.

Les remerciements à l'issue de l'exercice

À l’issue de l’exercice, Jean-Michel Bellocq  a remercié Christophe  Echavidre pour son accueil qui a permis cet exercice important pour la formation, ainsi que les sapeurs-pompiers pour leur motivation et leur bonne participation.

Le colonel Éric Meunier, directeur du SDIS 32, a tout d’abord félicité et remercié les sapeurs-pompiers qui se sont rendus disponibles pour participer à cet exercice important, un samedi après-midi. Puis il leur a rappelé, que dans ce genre d’intervention, leur  première mission est de sauver les personnes.

Christophe  Echavidre, après avoir également remercié les sapeurs-pompiers, a précisé :

" Il est très important pour nous que vous sachiez où sont les points d’eau. Merci à vous, vous êtes là pour nous, pour les Thermes, le personnel et les curistes.  Je vous invite à revenir aux Thermes pour d’autres exercices, vous serez les bienvenus."

IMG_2827.JPG
IMG_2827.JPG
IMG_2838.JPG
IMG_2838.JPG
IMG_2842.JPG
IMG_2842.JPG
IMG_2854.JPG
IMG_2854.JPG
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles