La présidente de Région, Carole Delga, en visite dans le Gers

P1500734.JPG

Photo: Moment solennel de l'intronisation à la Confrérie du foie gras.

Durant deux jours, le vendredi 23 novembre et le lendemain en matinée, Carole Delga, présidente de la Région d’Occitanie, a rendu visite au Gers et plus particulièrement à Valence-sur-Baïse et ensuite à Samatan.

Photos : Marc Le Saux

Juste avant de visiter l’abbaye de Flaran, Carole Delga a dévoilé le totem «Armagnac, Abbaye et Cités» lequel confirme que ce site fait partie des « Grands sites Occitanie » comme le sont d’ailleurs aussi Auch et Marciac. Puis sous la conduite de Michel Hue,  conservateur en chef du patrimoine et des musées du Gers et de l'abbaye de Flaran, la présidente de Région accompagnée de Philippe Martin, Gisèle Biémouret,et Jean-Louis Guilhaumon ont découvert les mille et une richesses du lieu dont la collection Simonow. « La Région saura mobiliser les moyens nécessaires pour accompagner la montée en puissance de ce Grand Site « Armagnac, Abbaye et Cités », révéla Carole Delga. Philippe Martin de son côté confirmera que le Département investira sur ce site 900.000 euros sur les quatre prochaines années.

C’est le maire de Valence-sur-Baïse, Marie-Thérèse Broca-Lannaud, qui accueilli Carole Delga et les personnalités pour leur faire découvrir ce que sera « La maison de santé » dont les travaux sont en voie de finition. Cette visite fut menée par l’architecte du projet, Frédéric Airoldi, laquelle se conclura autour d’une table ronde qui fut particulièrement animée. Reste que le dispositif «#Dites 32 à deux » semble porter ses fruits  avec de nombreux internes en médecine qui choisissent le Gers pour conclure leurs études et pour s’y installer (80 stagiaires sur ces deux dernières années et 30 médecins installés). « Il s’agit au final d’apporter aux habitants de nos villages les soins dont ils ont besoin. C’est une exigence morale et humanitaire », soulignera le maire, Marie-Thérèse Broca-Lannaud.

Samedi 24 novembre en matinée, Carole Delga après avoir inauguré le salon « Gasconh’à Table » en compagnie du maire de Samatan, Hervé Lefèbvre, et des personnalités  a été intronisée dans l'ordre de la Confrérie du foie gras par le grand maître René Daubriac.

Photo : Carole Daignan, co-présidente de Gasconh'à Table et le chef de la Table d'Olivier à Samatan ont été aussi intronisés dans la Confrérie du foie gras.

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles