Photo : Mickaël (animateur) de l'association "A ciel ouvert" de Fleurance donne des conseils aux participants
Samedi, les robots ont fait leur apparition à la médiathèque de Saint-Clar. Ils étaient de la gamme des petits formats -néanmoins d’une rapidité déconcertante-, se déplaçaient autour des ordinateurs qui les guidaient de part et d’autre... Bien évidemment, la jeunesse saint-claraise était fascinée par ce petit élément nommé « Ozobot ». Un robot pédagogique et d’initiation, proposé par l’association « A ciel ouvert » de Fleurance, avec les conseils éclairés de Mickaël présent à cette démonstration.
Floriane Garonne, directrice de la médiathèque, explique l’idée de cette après-midi ludique , et le pourquoi de cette animation : « Suite à des ateliers de création de jeux vidéos que nous avions mis en place en mars 2018, une douzaine de pré-ados et d’adolescents s’y étaient intéressés. Cela en partenariat avec la mairie de Saint-Clar et les Pays Portes de Gascogne. Les enfants et adolescents découvrent ainsi le monde des robots, apprennent à les construire, à les programmer. Je dois dire que c’est un succès, puisqu’une douzaine d’enfants de 9 à 13 ans sont présents ».
Voilà qu’à l’aide d’un ordinateur, les personnages sont créés, avant d'être programmés. Le matin est consacré à la théorie, à la préparation des personnages, puis la pratique avec les déplacements, la façon d’éviter les obstacles. Peu à peu, les robots prennent vie.
Floriane ajoute qu’elle souhaite renouveler l’expérience. Des partenaires se sont même formés à Saint-Clar, et elle espère proposer de nouvelles animations l’an prochain. Le numérique, la programmation, divers ateliers seront travaillés, ouverts aux enfants et adultes afin d’apprendre à découvrir cet univers, peut-être un peu « science-fiction » mais qui leur plait. Ils apprendront ainsi à travailler ensemble autour d’un projet commun.