Menu

La Capoeira indubitablement un sport, mais avant tout un art

Capoeira ter.jpg

Un nouveau lieu d'entraînement

Art martial agro-brésilien, la Capoeira détient ses racines dans la lutte «camouflée» en danse et les chants des peuples africains du temps de l'esclavage au Brésil. Parfois ludique, aussi théâtrale, avec des contacts physiques minimum, pour se tenir prêt en cas de rébellion envers leurs persécuteurs, la Capoeira est l’«Art de la lutte pour la liberté.» Durant les « Rodas » (rondes) deux « lutteurs », portés par des chants, par les rythmes des instruments traditionnels, ainsi que les frappes de mains des autres capoeiristes et du public formant le cercle à l’intérieur duquel s’expriment les personnalités des joueurs.

L’association Chula Capoeira a été créée en 2010, à Pessan, avec Jérémie Goutaille,en tant que président, Virginie Mahé, trésorière-secrétaire, et Cyprien Tessier, intervenant avec Christophe Pfluger en renfort depuis septembre 2018.

Elle est affiliée au «Grupo Guerreiros de São Jorg» de Maître Ary Reza Brava fondateur de ce club en 1990, à Salvador da Bahia, au Brésil.

Changement à la rentrée 2018, l'association est maintenant transférée à Auch.

Elle dispense des cours ouverts à toutes et à tous, où se travaille autant l’aspect physique que l’aspect instrumental traditionnel, ainsi que l’échange culturel.

Cyprien, devenu Cyprien Caipirinha depuis 2000 par son nom de baptême de capoeiriste, s’efforce de transmettre ce que cette discipline lui apporte physiquement et humainement. Il se perfectionne depuis 2007 avec Manu Pensador de Rodez, «Trenel» (Référent du Grupo Guerreiros de São Jorge en France) de l’association Berimbau d’Oc de Rodez.

Ainsi, Cyprien et Manu continuent aussi de se former par leurs voyages réguliers à Salvador da Bahia au Brésil, où il retrouvent Mestre Ary Reza Brava.

Christophe, capoeiriste depuis 2013 mais pas encore baptisé, s’entraîne régulièrement auprès de Cyprien, Manu, de Mestre Ary, profitant de la venue une fois tous les deux ans de ce dernier à l’occasion de stage à Salmiech en Aveyron.

Depuis septembre 2018 pour la saison 2018-2019, Cyprien et Christophe dispensent les cours tous les lundis de 19 h 30 à 21 h 30, à la salle de Auterrive au-dessus de la Mairie (à 10 mn de Auch).

Les cours sont ouverts toute l'année à tous et toutes. Premier cours d’essai gratuit !

Contact Cyprien au 06 64 64 77 17 - Page Facebook Chula Capoeira 

capoeira.JPG
capoeira bis.JPG
Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles