Banque alimentaire : Opération collecte le 30 novembre et le 1er décembre

IMG_1803.JPG

Les gilets oranges et des lycéens seront présents aux portes des grands magasins

Le week-end du vendredi 30 novembre et samedi 1er décembre aura lieu la collecte annuelle de la Banque alimentaire. Une opération qui mobilisera 500 bénévoles sur l’ensemble du département et permettra de collecter plus de 20 % des denrées annuelles.

Ces deux jours de collecte apporteront une aide alimentaire de qualité aux personnes en situation de précarité et permettront également d’augmenter les dons en produits secs (qui viennent à manquer chaque fin d’année) pour compléter les produits frais récupérés et distribués quotidiennement.

Comme tous les ans, la Banque alimentaire a surtout besoin de conserves de viandes, de légumes, pâté, sardines, thon, huile, sucre, farine, des produits de longue conservation essentiellement.

Plus de 120 lycéens en première ligne

Cette année, à noter la forte mobilisation de l’ensemble des Lycées du département. Sur la ville d’Auch, ce sont 70 jeunes  des lycées de Pardailhan, du Garros, de l’Oratoire  qui seront aux portes des magasins. Si l’on ajoute le Campus St Christophe à Masseube, Lectoure, Isle-Jourdain, Riscle et Mirande, il y aura au minimum 120 jeunes sur le terrain pour venir prêter main forte pour la collecte.

Pierre Buffo, Président de la Banque alimentaire lance un appel : «  Amis Gersois, vous allez rencontrer devant vos magasins les fameux gilets oranges qui sont portés par nos bénévoles et en particulier par les jeunes des lycées du département. Une nouveauté cette année, les dirigeants du Crédit Agricole Pyrénées Gascogne mettent à disposition une demi journée, son personnel volontaire pour participer à cette collecte. Un bel exemple de solidarité. Tous ces bénévoles  vont vous proposer une poche !...Merci de leur réserver un bon accueil. Cette collecte est en progression d’année en année, ce qui prouve votre grande générosité. C’est la caractéristique des départements ruraux très sensibles à la précarité de ses habitants »

La Banque alimentaire sera présente devant la cinquantaine des principaux magasins du Gers. Une importante logistique sera mise en place pour rapatrier sur le nouveau centre de stockage d’Auch les 40 tonnes de denrées qui devraient être collectées sur le week-end.

La Banque Alimentaire du Gers, c’est en 2017 : 347 tonnes de denrées stockées provenant de la « Ramasse » quotidienne : 105 T  (30 %), collecte Automne et printemps : 77 T (22%), aides Européennes :  76 T (22%), entreprises : 53 T  (15 %), Banque Régionale : 27 T (8%), agriculteurs : 9 T  (3%). Ce sont 327 tonnes distribuées auprès des associations agrées : Croix Rouge, Secours Populaire, Secours Catholique, CCAS et autres.

Renseignements complémentaires auprès de Danielle Bonneville au  06 70 10 92 26, Serge Arquier au 06 44 29 64 31, Pierre Buffo au : 06 08 09 48 80.

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles