L'assemblée générale de la FNACA/ACPVG a eu lieu, vendredi 23 novembre, à la salle des Arènes, co-présidée par Gaston Dours et Maurice Serres devant une belle assistance composée d'anciens combattants, leurs épouses et de veuves toujours fidèles au souvenir de leurs chers disparus.
Le président de la section locale, André Guicheney, avait tenu à y assister malgré quelques problèmes de santé. Était présent aussi Guy Brescon secrétaire départemental de la FNACA, très heureux de se trouver face à une telle assistance.
Dans son rapport, Gaston Dours a présenté l'activité de la section. Les porte-drapeaux sont présents aux obsèques des anciens combattants des cantons de Marciac et Plaisance. Parmi les activités sur le plan local, on note le goûter des veuves avec remise de bouquets de fleurs pour chacune. La remise de cadeaux de Noël à des personnes seules est très apprécié. C'est souvent l'occasion pour elles d'avoir une visite à l'occasion de ces fêtes et de rompre un peu leur isolement.
La section a décidé d'apporter son aide aux sinistrés des inondations de l'Aude en leur envoyant un chèque de 200 € qui correspond à la subvention octroyée par la mairie de Marciac à l'association.
Guy Grescon a ensuite pris la parole pour présenter les activités menées au niveau départemental et a fait l'historique des tractations qui ont été nécessaires pour arriver à une situation qui s'est tout de même améliorée même si elle n'est pas toujours au niveau des aspirations de jeunes qui ont payé de leurs vie ces évènements. Il a rappelé les difficultés pour obtenir la carte de combattant(120 jours de présence en Algérie et 90 entre 1962 et 1964) et celles pour revaloriser les retraites qu'ils jugent encore bien faibles.
Ila été fait appel à des volontaires pour rentrer au bureau. Pour le moment seul Georges Germa a répondu favorablement André Guichenez a été nommé à l'unanimité président d'honneur de la section de Marciac.
En clôturant,t les débats Guy Brescon a remis à Gaston Dours le diplôme d'honneur pour les services rendus à la FNACA
Tout le monde s'est retrouvé ensuite autour d'un goûter avec des pâtisseries faites par les dames présentes